Une minorité d’étudiants fait le choix chaque année d’arrêter les études à bac + 3 pour se lancer dans le monde du travail. Un profil de plus en plus recherché par les employeurs. Mais quels sont les métiers qui recrutent et quelles sont les perspectives d’avenir ? LinkedIn a souhaité consacrer son célèbre baromètre annuel du premier emploi 2023 aux détenteurs d’un diplôme Bac +3.
Le Bac + 3 se démocratise à l’international
Il semblerait que si en France, le modèle Bac +5 s’impose encore comme la norme pour les étudiants, à l’étranger, le Bac + 3 gagne en popularité. Sans bien sûr encourager les étudiants à s’arrêter après trois ans d’étude, la licence en poche, cette tendance révèle qu’il est tout à fait envisageable de trouver un bon emploi pour ensuite s’y épanouir et évoluer avec un diplôme Bac + 3 .
C’est par ailleurs dans cette optique que les Instituts Universitaires de Technologie proposent depuis la rentrée 2021 un Bachelor universitaire de technologie (BUT) qui offre lui-même 24 spécialisations pour une formation d’une durée de trois ans clairement orientée vers le monde du travail.
Quels sont les métiers qui recrutent les Bac + 3 ?
Mais vers quels secteurs se diriger avec un Bac + 3 ? Aujourd’hui, le métier de commercial s’impose comme celui qui accueille le plus d’étudiants ayant validé trois années d’études. Le métier de comptable suit de près, juste avant le chargé de communication. On retrouve à la suite, les métiers de recruteur, assistant des relations humaines, conseiller clientèle, infirmier, laborantin, chargé de marketing et acheteur.
Et si les postes proposés aux nouveaux arrivants sur le marché du travail impliquent généralement peu de responsabilités, les perspectives d’évolution sont bien réelles. Il convient également de souligner que les Bac + 3 gagnent moins que les Bac + 5 en début de carrière. En 2022, le salaire moyen d’un Bac +3 ou 4 se situait aux alentours de 35 000 € brut par an, tandis qu’un Bac + 5 pouvait prétendre à un salaire de 39 000 € brut par an.
Mais cette différence de salaire peut également tourner à l’avantage du jeune diplômé Bac + 3 étant donné que beaucoup d’entreprises de taille modeste préféreront toujours embaucher quelqu’un avec des prétentions salariales moins importantes.
Un point sur les compétences les plus recherchées pour les Bac + 3
Si de nombreuses écoles d’ingénieurs ou de commerce axent de plus en plus leurs cours sur les fameuses soft skills, comme le leadership et la communication, s’intéressant ainsi plus que jamais au savoir-être, c’est tout simplement car il s’agit des compétences les plus convoitées par les recruteurs. Des compétences auxquelles s’ajoutent la créativité, le sens du design et de l’analyse, la curiosité, le goût de la négociation, l’ingénierie, les compétences informatiques et le sens de la planification. Et c’est encore une fois pour mieux préparer leurs étudiants que les BUT mentionnés plus haut comprennent entre 22 et 26 semaines de stage et 600 heures de projets tutorés.
Une chose est donc sûre, le marché du travail est aujourd’hui plus que jamais favorable aux Bac + 3. Peut-être moins spécialisés que les Bac + 5 mais parfois plus polyvalents et touche-à-tout, les étudiants Bac + 3 attirent de plus en plus l’attention des recruteurs qui pour certains, leur déroulent le tapis rouge. C’est notamment le cas de grandes entreprises comme Décathlon ou Carrefour qui encouragent sans cesse l’évolution en interne.
Image : Csaba Balazs-Unsplash