Vous êtes étudiant ? Le Statut National Étudiant-Entrepreneur vous permet de poursuivre vos études tout en élaborant un projet entrepreneurial, en favorisant des aménagements dans l’organisation de vos études et en vous offrant d’autres bénéfices.
Études et entrepreneuriat ne s’excluent pas… bien au contraire ! Grâce au Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE), vous pouvez bénéficier de différentes aides et mener à bien votre projet, en lui assurant sécurité et visibilité.
Comment l’obtenir ?
Ce statut s’adresse à la fois aux étudiants et aux jeunes diplômés. Pour en bénéficier, il faut être titulaire du bac ou d’un équivalent du même niveau et :
- être inscrit dans un cursus en formation initiale ou en formation continue et préparer un diplôme de l’enseignement supérieur délivré au nom de l’État ;
- ou être inscrit au diplôme universitaire d’étudiant-entrepreneur (D2E) en formation initiale ou continue.
Le comité d’engagement du Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite) est chargé d’évaluer les demandes de Statut pour le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Les critères pris en compte pour la délivrance du Statut sont les suivants :
- la motivation du candidat à entreprendre ;
- les recherches faîtes par le candidat pour évaluer l’opportunité de son projet ;
- la compréhension du candidat du SNEE et de ce qu’il implique pour lui.
Pourquoi l’obtenir ?
Une fois acquis, le SNEE ouvre un certain nombre de droits. Il vous permet d’être supervisé par un référent entrepreneuriat, d’être accompagné par un mentor ou référent à travers des réunions individuelles ou collectives et d’être invité aux événements organisés ou relayés par le pôle Pépite.
Il vous ouvre l’accès à un outil de gestion partagé par l’ensemble des étudiants-entrepreneurs, l’accès à la bibliothèque de ressources dédiées aux titulaires du SNEE et l’accès à un co-working lorsqu’il est prévu par votre établissement.
Il vous offre également la possibilité de postuler au prix Pépite tremplin, de solliciter des aménagements d’horaires au sein de votre établissement, de dédier une période de professionnalisation à votre projet, de solliciter un semestre ou une année de césure auprès de votre établissement ou encore de réaliser un contrat d’alternance pour un projet intrapreneurial dans une structure.
D’autres bénéfices peuvent être accordés à certains étudiants-entrepreneurs dont le projet est jugé comme étant avancé.
Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer ? Retrouvez plus d’informations ici.