Au printemps 2023, la Scientific Game Jam, la première Game Jam à thématique scientifique, fait son retour un peu partout en France. Objectif ? Que les participants créent un jeu vidéo en 48h autour d’une thèse doctorale.
L’édition Printemps 2023 de la Scientific Game Jam se fera en partenariat avec les 150 ans de la Société Française de Physique et aura lieu dans différentes villes françaises et en ligne : Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse.
Vulgariser la science à travers le jeu
Organisée en 2014 à Grenoble, la première Scientific Game Jam a ensuite donné lieu à un grand nombre d’événements partout en France. Programmeurs, graphistes, concepteurs de jeux, musiciens et jeunes scientifiques sont appelés à créer un jeu vidéo qui vulgarise les sciences… en seulement 48h !
Le principe du Game Jam n’est pas nouveau, il consiste à créer un objet numérique et compréhensible par le public, qu’il soit connaisseur ou non. La particularité de la Scientific Game Jam est que le jeu vidéo doit être créé autour de la thématique de recherche d’un chercheur, doctorant ou jeune docteur. C’est donc l’occasion de créer une rencontre entre le monde de la recherche et celui de la création vidéoludique.
Toutes les thématiques scientifiques sont représentées : sciences de gestion, géologie, littérature, physique des matériaux, etc.
En plus, vous pouvez découvrir et jouer aux jeux sélectionnés par les jurys lors des précédentes éditions. Les jeux réalisés lors des événements peuvent être présentés dans des événements comme des festivals.
Où et quand puis-je participer ?
Envie de participer ? Découvrez les dates de l’édition du Printemps 2023 :
- Grenoble : du 10 au 12 mars ;
- Lille : du 31 mars au 2 avril ;
- Lyon : du 24 au 26 mars ;
- Nancy : du 10 au 12 mars ;
- Nantes : du 10 au 12 mars ;
- Paris : du 31 mars au 2 avril ;
- Strasbourg : du 10 au 12 mars ;
- Toulouse : du 31 mars au 2 avril ;
- En ligne : du 10 au 12 mars.
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de la Scientific Game Jam.