Un cours obligatoire de 24 heures sur le thème “Culture écologique” sera désormais suivi par tous les étudiants de première année sur les sept campus de Sciences Po. C’est une initiative inédite en France qui est portée par la très célèbre école.
Depuis le 16 janvier 2023, les 1 700 étudiants de première année des sept campus de Sciences Po suivent ce cours qui s’appuie sur les sciences politiques, le droit, l’histoire environnementale, l’économie, la sociologie, etc.
Renouveler le cursus universitaire
« Nos étudiants sont les artisans de la réparation du monde et les transformations environnementales constituent le principal défi qui se dresse devant nos sociétés. J’ai donc souhaité […] mettre en place un cours obligatoire pour tous nos étudiants de première année, afin de leur transmettre de premiers outils d’analyse pour décrypter et comprendre les enjeux environnementaux”, explique Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.
D’après les informations affichées par Sciences Po, le lancement de ce cours s’inscrit dans un mouvement plus large, engagé et ambitieux, qui vise à renouveler le cursus universitaire de Sciences Po, lui permettant ainsi d’être plus en accord avec les convictions des étudiants, enseignants, chercheurs, etc., mais aussi avec les enjeux du monde contemporain.
Agir aujourd’hui pour penser le monde de demain
Dans la pratique, ce cours est divisé en deux temps forts : 18 heures de cours magistraux livrés en anglais et en français par neuf enseignants, du 16 au 23 janvier ; 6 heures d’enseignements complémentaires délivrés par des spécialistes des sciences du vivant et de la nature, répartis au cours du deuxième semestre.
“C’est à la fois une nécessité éthique et professionnelle, car il ne sera plus possible d’exercer un poste de dirigeant sans être formé sur ces sujets. Je souhaite face à l’enjeu des transformations environnementales, que Sciences Po soit à l’avant-garde, comme il l’a toujours été au cours de son histoire”, précise Mathias Vicherat.
Actuellement, près de 250 cours de Sciences Po abordent le sujet des transformations environnementales. Au sein de l’École du Management et de l’Impact, par exemple, les étudiants sont sensibilisés à un management conscient des enjeux sociaux et sociétaux et du rôle de l’entreprise dans les transformations environnementales et numériques.