Mon Master, la plate-forme qui centralise le dépôt des candidatures en première année de master, ouvrira le 29 janvier 2024 pour permettre aux étudiants de découvrir l’offre de formation.
Inaugurée en février 2023, la plate-forme Mon Master répertorie tous les diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français accrédités. Elle permet de gérer le dépôt des dossiers de candidature, de consulter les propositions d’admission, d’allouer des places et de répondre aux candidats.
Le calendrier 2024
Parmi les nouveautés inaugurées cette année – en plus d’une nouvelle ergonomie – une nouvelle procédure d’admission en apprentissage a été mise en place. Pour être acceptés en master en apprentissage, les candidats devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plate-forme, qui devra ensuite être validée par la formation.
La plate-forme, qui recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours, sera ouverte à partir du 19 janvier pour les inscriptions de la rentrée 2024-2025. Du 26 février au 24 mars, les étudiants pourront déposer leurs candidatures en formation initiale ou en alternance. Du 2 avril au 28 mai, les établissements étudieront les candidatures, tandis que du 4 au 24 juin aura lieu la phase principale d’admission.
Une deuxième chance de trouver un master
Une nouveauté importante fait son apparition cette année. Une phase complémentaire sera mise en place à l’issue de la phase principale d’admission. Celle-ci sera ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale et leur permettra de réaliser jusqu’à 10 vœux complémentaires en formation classique et jusqu’à 10 vœux complémentaires en formation en alternance.
Cette phase complémentaire commencera par une première période, du 25 au 30 juin, pendant laquelle les candidats pourront postuler. Du 1er au 12 juillet aura lieu l’examen des candidatures puis, jusqu’au 31 juillet, la phase d’admission.
Vous avez pour projet de changer de région pour débuter votre master à la rentrée ? Le ministère de l’Enseignement supérieur octroie, sous certaines conditions, une aide pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d’une licence : l’aide à la mobilité en master.
Image : Priscilla Du Preez-Unsplash