LinkedIn a publié son classement des métiers en croissance en 2024. De quoi intéresser les étudiants qui s’interrogent sur leur choix de carrière. Yvon Mag’ fait le point pour vous sur les métiers qui recruteront le plus dans les années à venir.
Vous le savez, nous faisons face à des enjeux qui vont nécessairement impacter nos modes de vie et le monde professionnel. Intelligence artificielle, hausse des coûts de l’énergie ou encore crise climatique impactent le marché du travail et nous devons adapter nos compétences à ces nouveaux besoins.
Croissance des entreprises et recrutement des étudiants
Dans le monde du travail, les besoins évoluent. Selon l’étude publiée par LinkedIn, 25 % des compétences demandées en 2015 par les recruteurs sont aujourd’hui obsolètes. Cette proportion devrait atteindre les 60 % d’ici 2023, d’où l’importance de se tenir informé des évolutions, surtout lorsqu’on est un étudiant qui a encore le choix de son orientation professionnelle.
En 2024, le métier qui devrait connaître la plus forte croissance est celui de responsable du développement commercial, dont le travail est d’identifier de nouveaux leviers de croissance pour une entreprise. Ce poste nécessite des compétences en gestion de relation client, en prospection commerciale et en vente.
En deuxième place du classement on retrouve le poste de responsable des admissions dont le rôle est, au sein d’un établissement de formation, de suivre le processus d’inscription de nouveaux étudiants.
Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, il n’est pas surprenant de constater que la troisième place est attribuée au poste de courtier en énergie, dont la mission est d’aider les particuliers et les entreprises à trouver les contrats d’électricité ou de gaz les moins chers pour leurs besoins.
Enjeux environnementaux et cybersécurité
Dans ce classement des 25 métiers en croissance en 2024, on retrouve des professions liées aux enjeux environnementaux. On retrouve ainsi en 12e position l’energy manager qui a pour mission de mettre en place une stratégie visant à réaliser des économies d’énergie au sein des bâtiments, que ce soit au sein d’une entreprise ou d’une collectivité. Le responsable RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises) se place en 18e position. Il veille à ce que son entreprise respecte les lois et réglementations en vigueur en matière de développement durable.
On retrouve aussi des enjeux de sécurité dans ce classement. Le poste d’architecte cybersécurité vient ainsi se positionner à la 7e place. Son rôle est de détecter et de réparer les failles de sécurité du système informatique d’une entreprise. L’ingénieur en fiabilité de site, en 14e position, a quant à lui pour mission de s’assurer de la robustesse d’un site internet, d’une application ou d’un logiciel et répond notamment, dans son quotidien, aux problèmes de sécurité.
Découvrez le reste des métiers en forte croissance en 2024 en consultant le classement !
Image : Karolina Grabowska