Si l’été est souvent synonyme de détente et de loisirs, il peut aussi être l’occasion pour les étudiants de développer leur réseau professionnel. Stages, emplois d’été, présence sur les réseaux sociaux… Comment profiter de la période estivale pour développer son réseau et ainsi préparer au mieux sa rentrée ?
Tirer le maximum de son job d’été
Stages et jobs d’été peuvent être d’excellents tremplins vers le monde professionnel. Ils vous offrent une expérience pratique, une compréhension du fonctionnement des entreprises et, surtout, la possibilité de rencontrer des professionnels de votre domaine. Pour être sûr de tirer le meilleur partie de ces expériences estivales, il faut tout de même adopter une certaine posture pour laisser la meilleure impression possible.
Pour cela, soyez proactif, participez activement aux projets et montrez votre intérêt pour le travail, proposez des idées et des solutions, même si elles ne sont pas toujours retenues. Apprenez à connaître vos collègues, prenez le temps de discuter avec eux, participez aux activités sociales organisées par l’entreprise, sollicitez-les pour avoir des retours sur votre travail afin de pouvoir l’améliorer.
Pour développer son réseau, il faut créer des opportunités. Assistez donc à autant de réunions et événements internes que vous le pouvez et recherchez des mentors en identifiant des professionnels expérimentés qui peuvent vous guider. Une fois les bonnes relations de travail établies, il sera plus facile de les solliciter, même après la fin de votre contrat.
Se faire connaître sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont également de très bons outils pour développer et entretenir votre réseau professionnel, et ce même pendant vos vacances d’été. Ils vous permettent de rester connecté avec vos contacts, de découvrir de nouvelles opportunités et de partager vos réalisations.
Assurez-vous donc d’avoir, sur vos réseaux professionnels, un profil complet et à jour, une photo professionnelle et une description détaillée de vos expériences. Pour avoir un profil intéressant, publiez du contenu pertinent : des articles ou projets sur lesquels vous avez travaillé, des réflexions sur votre domaine d’activité, etc. Engagez-vous également avec les contenus des autres, en commentant et partageant des posts pertinents. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes et des discussions en lien avec votre domaine d’études ou vos centres d’intérêt.
Cet été, soyez proactif et profitez de la période de calme pour poser les bases d’un réseau professionnel solide, qui pourrait vous servir tout au long de votre vie !
Image : Ketut Subiyanto-Pexels