Nombre d’entre-vous prennent très probablement leurs notes sur un ordinateur pendant les cours. Après tout, pourquoi s’en priver ? Les PC sont de plus en plus abordables, ils ne prennent pas de place, leurs batteries se font plus performantes et c’est quand même bien pratique. Mais si on vous disait que la prise de notes « à l’ancienne », avec un stylo et du papier, offrait de réels avantages ?
Pourquoi revenir au papier ? En voilà une drôle de question ! Une étude publiée par des chercheurs en neuropsychologie de l’Université norvégienne des sciences et de la technologie de Trondheim apporte la preuve que la prise de notes sur papier devrait peut-être être reconsidérée par les étudiants. Yvon Mag’ vous explique pourquoi.
Quels sont les avantages de prise de notes sur papier ?
L’étude en question a donc révélé que la prise de notes manuscrite contribuait à améliorer la compréhension et la mémoire durant les cours. En effet, quand on écrit avec un stylo dans un cahier, certaines zones du cerveau sont sollicitées. Des zones auxquelles la prise de note sur ordinateur ne fait pas appel. Étonnant non ? Nous pourrons ajouter également que le fait de prendre des notes sur un cahier encourage une réflexion alors que la prise de notes sur ordinateur, pas forcément. En effet, quand on maîtrise l’outil informatique, le cerveau privilégie l’écriture automatique. On connaît l’outil par cœur et on écrit à toute vitesse sans forcément toujours faire attention à ce que le professeur raconte. Sans oublier que le papier offre une plus grande liberté. On peut écrire, flécher, relier, ou encore schématiser avec une grande facilité.
Néanmoins, ce constat est aussi à nuancer.
Pourquoi le papier a aussi ses limites ?
Car oui, le papier a quelques désavantages. Le premier ? Quand on écrit vite, parfois, ou souvent, on écrit mal. Et par la suite, il peut être compliqué de se relire. La prise de notes au stylo s’apprend mais il convient par la suite de remettre au propre le cours pour l’assimiler. Avec un ordinateur, l’organisation est plus naturelle. Les outils sont optimisés pour ce genre d’exercice et il n’est pas compliqué de les utiliser pour gagner du temps et de l’efficacité. Concernant le papier, il faut aussi signaler qu’il prend de la place. Les feuilles volantes ne sont pas les meilleures amies des étudiants alors qu’un ordinateur permet de tout stocker en un seul et même lieu.
Et si on mixait les deux méthodes ?
Les spécialistes estiment que la prise de notes au stylo et à l’ordinateur ne sont en rien incompatibles, bien au contraire. L’idéal serait donc de mélanger les deux méthodes. Il est fortement recommandé de ne pas rejeter en bloc l’idée de prendre une partie des notes sur papier ne serait-ce que pour garder un lien avec l’écrit. Un lien par ailleurs très utile le jour de l’examen. Soigner son écriture, apprendre à prendre des notes efficacement n’exclut pas du tout de solliciter un ordinateur pour au final profiter des avantages des deux méthodes.
Comment trouver le bon équilibre ? Il convient de privilégier la prise de notes qui vous correspond le mieux puis d’assimiler peu à peu l’autre méthode pour optimiser votre prise de notes. Dans tous les cas, une bonne prise de notes nécessite une écoute attentive, une capacité à se montrer concis et clair et exige aussi des relectures régulières pour faire le tri.
@mcetvfr #collage avec @bear.inmall_ C’est tout simple 🥰 #cornell #methode #notes #etudiant #reussite