On en sait plus sur la nouvelle plate-forme pour postuler en master. Proposée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle ouvrira le 1er février 2023, évoluant du site trouvermonmaster.gouv.fr vers monmaster.gouv.fr.
Cette nouvelle plate-forme répertorie tous les diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français accrédités. Lorsqu’elle ouvrira en février, elle proposera plus de 3 500 masters et 8 000 parcours.
Le calendrier détaillé
Comme pour ParcourSup, la plate-forme monmaster.gouv.fr sera soumise à un calendrier national unique pour le dépôt des candidatures et les réponses des différents établissements :
- en février, les établissements renseignent leurs offres de master ;
- à partir du 22 mars, les étudiants déposent leurs candidatures ;
- du 24 avril au 16 juin, les candidatures sont examinées ;
- du 23 juin au 21 juillet, les étudiants ont des retours sur leurs candidatures ;
- à partir du 12 juillet, ils font leur inscription administrative.
Petite particularité à noter pour les formations en alternance : la phase d’examen des candidatures et d’admission aura lieu du 24 avril au 30 septembre 2023.
Ce nouveau calendrier national devra permettre l’optimisation de l’attribution des places avant la période des congés d’été, notamment dans le but de réduire le stress des candidats.
Un seul dossier pour toutes les candidatures
Bon à savoir : vous ne déposerez qu’un seul et unique dossier sur la plateforme, qui vous servira à postuler à tous les masters qui vous intéressent. Toutefois, vous pourrez être amené à remplir des formulaires avec des questions supplémentaires pour certaines formations, en fonction du choix des établissements.
Pendant la phase de candidatures, vous pourrez déposer jusqu’à 15 candidatures, plus 15 candidatures supplémentaires pour postuler dans des formations en alternance. A noter : le décompte des candidatures se fera par mention et non par parcours. Ainsi, si vous postulez pour plusieurs parcours d’une même mention, cela ne comptera que pour une seule candidature.
En ce qui concerne les admissions, elles peuvent être plus complexes que le “simple” dépôt d’une candidature puisque les établissements peuvent toujours vous soumettre à des entretiens ou à des concours, en fonction de leur processus de recrutement.