L’IA, ou Intelligence Artificielle, fascine les uns et effraie les autres. Incontournable et en perpétuelle progression, elle influence de nombreux domaines mais aussi les étudiants qui sont de plus en plus nombreux à la considérer dans leur orientation.
Une étude récemment réalisée par Madinvote, pour Sopra Steria a indiqué que les technologies liées à l’IA s’imposaient désormais comme le 3ème critère des jeunes diplômés quant au choix de leur premier emploi.
Premier emploi et IA
L’IA, il y a ceux qui tentent de l’ignorer et les autres. Ces derniers, parmi lesquels de très nombreux étudiants, ont conscience qu’il faut désormais prendre en compte l’IA. Surtout quand il s’agit de choisir son premier emploi ou de mieux s’orienter.
L’étude de Madeinvote menée auprès de 4 250 post-étudiants du secteur IT, dans 12 pays européens, dont la France, a révélé que les plateformes d’Intelligence Artificielle étaient plébiscitées par 31 % des juniors du secteur de l’IT, tout juste derrière le web et la programmation, qui ont respectivement obtenu 40 et 35 % des suffrages.
Avancées technologiques et confort de travail
Les métiers du numérique sont en pleine révolution. Les jeunes d’aujourd’hui savent que l’IA ne va pas disparaître du jour au lendemain, bien au contraire. Il est donc logique de voir de plus en plus de diplômés souhaiter se diriger vers ce secteur il est vrai porteur car en pleine croissance.
L’étude souligne également les attentes des jeunes diplômés de l’IT. Si bien sûr, la rémunération reste le facteur le plus important, les jeunes tendent à désirer aujourd’hui plus de flexibilité, de confort et de liberté dans leur travail. Ils sont ainsi presque la moitié à réclamer un juste équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
On note également que les jeunes diplômés européens désirent de plus en plus faire du télétravail. 88 % des personnes interrogées ont indiqué vouloir travailler depuis leur domicile au moins 2 ou 3 jours par semaine. Le statut de freelance séduit aussi de plus en plus avec 72 % des jeunes interrogés qui envisagent d’adopter ce statut, là encore pour avoir plus de liberté au quotidien dans leur vie professionnelle.
Image : Mohamed Nohassi-Unsplash