Le Réseau étudiant pour une Société écologique et solidaire (RESES) lance sa troisième édition de la Semaine étudiante de la réduction des déchets, en partenariat avec l’ADEME.
Cette action s’inscrit dans la désormais célèbre Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), se tenant cette année du 19 au 27 novembre, sur le thème du Textile.
Consommation éthique et responsable
La SERD se focalise donc cette année sur le textile, dans un contexte dans lequel l’industrie de la mode est la plus polluante au monde. Elle a pour objectif de mettre en lumière et de partager les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
La Semaine étudiante de la Réduction des déchets, la SERDétudiante, a quant à elle choisi de mettre en avant les projets et les actions liés à la consommation éthique et responsable sur les campus.
Avec cette action, le RESES a pour objectif de sensibiliser et former l’écosystème étudiant à la prévention et à la réduction des déchets ainsi qu’à leur impact environnemental et social.
Pour participer et proposer une action dans le cadre de la SERDétudiante, il faut être organisateur d’actions en lien avec le monde étudiant, à savoir : étudiant, association étudiante, établissement de l’enseignement supérieur, CROUS ou collectivité. Tout projet déposé est soumis à la labellisation SERD, délivrée par l’ADEME, pour être reconnu et intégré au programme officiel.
Des actions diverses
Six grands thèmes d’actions de la réduction des déchets sont portés dans le cadre de la SERD et de la SERDétudiante 2022 :
- Journée de nettoyage ;
- Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables) ;
- Prévention des déchets dangereux ;
- Prévention du gaspillage alimentaire ;
- Promotion du compostage ;
- Réemploi / réparation / réutilisation.
Dans la pratique, ce sont de nombreuses actions différentes qui sont proposées aux étudiants : conférences, ateliers, friperies solidaires, dons, cafés-débats, challenges, cleanwalks, etc.
Voici quelques exemples d’actions proposées dans le cadre de la SERDétudiante :
- à Lyon, le dimanche 27 novembre, un brunch zéro déchet végétarien et healthy ;
- à Paris, le dimanche 27 novembre, un atelier de fabrication de bee wrap ;
- à Orléans, le vendredi 25 novembre, un cleanwalk sur le campus ;
- à Lille, le vendredi 25 novembre, un atelier de création d’éponge Tawashi ;
- à Montpellier, le jeudi 24 novembre, une fresque du climat.
Découvrez l’ensemble des actions proposées sur le site du RESES.