Parmi tous les jobs étudiants que vous pouvez faire, des plus classiques aux plus insolites, il y en a auxquels on ne pense pas toujours : les emplois dans les universités. Quels sont-ils et comment y accéder ? Yvon vous explique tout.
Quoi de plus pratique que de travailler directement là où vous étudiez ? C’est possible avec les emplois proposés au sein des universités.
Divers types de postes
Parmi les différents postes proposés aux étudiants sur les campus, il existe différentes branches. Vous pouvez ainsi travailler sur des missions très diverses :
- appui aux personnels des bibliothèques et des autres services ;
- animations culturelles, artistiques, scientifiques, sportives et sociales ;
- actions dans le domaine de la promotion de la santé et du développement durable ;
- tutorat auprès des étudiants de première année ;
- référent étudiant en résidence universitaire Crous.
Le gros avantage de ces emplois, c’est qu’ils sont pensés pour des étudiants, donc que les horaires sont souples. Il est possible d’adapter son emploi du temps en fonction de ses cours et de ses partiels. Les contrats sont prévus pour que vous ne puissiez en aucun cas travailler pendant vos enseignements obligatoires et vos examens.
Des recrutements en interne
Tous les étudiants sont éligibles pour ces postes, même si les étudiants les moins favorisés et les plus méritants passent généralement en priorité. Mais dans tous les cas, ça ne coûte rien de postuler !
Les contrats sont conclus pour une durée maximale de 12 mois (entre le 1er septembre et le 31 août). Vous pouvez travailler au maximum à mi-temps sur la période de septembre à juin. Par contre, un temps-plein est possible en été, entre le 1er juillet et le 31 septembre.
Pour pouvoir accéder aux offres d’emploi des universités, le plus simple est d’aller directement sur les sites internet des facultés qui ont souvent des pages dédiées aux recrutements. C’est le cas par exemple de Paris Saclay, de Montpellier III, de l’université de Nantes, etc. Consultez également régulièrement la boîte de votre adresse mail étudiante, vous pourriez voir passer des offres de l’université ou des partenaires de votre université.
Attention toutefois : les jobs proposés aux étudiants par les universités sont souvent assez limités en termes de volume horaire et payés au taux horaire du SMIC. Du coup, pour des étudiants qui compteraient sur ce job pour payer leur loyer et leurs courses, ce serait peut-être insuffisant. Tentés par l’expérience ? Découvrez également le classement d’Yvon des jobs étudiants les plus insolites !