Le ministère de l’Education nationale vient de publier les modalités des épreuves de contrôle des BTS. Elles ont pour objectif de favoriser la réussite des candidats à l’examen du BTS en leur donnant une seconde chance d’obtenir le diplôme.
Conditions d’accès
Ces épreuves s’adressent aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20 aux épreuves, ainsi qu’une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 aux épreuves professionnelles. La moyenne des épreuves professionnelles s’effectue en considérant toutes les épreuves et sous-épreuves obligatoires.
Les candidats qui remplissent ces conditions doivent recevoir une convocation des services académiques, par voie numérique ou postale, mentionnant la date et le centre de passage des épreuves.
C’est à partir des notes obtenues à l‘ensemble de leurs épreuves qu’ils effectueront leurs choix pour les deux épreuves de contrôle.
Calendrier et organisation
Les dates des épreuves de contrôle sont fixées par les académies. Les épreuves de contrôle doivent « être organisées dans les meilleurs délais » à compter de la publication des résultats des épreuves, selon le ministère.
La publication des résultats à l’issue des épreuves de contrôle, après nouvelle délibération du jury de l’examen, doit avoir lieu au plus tard le 13 juillet.
Cependant, les épreuves de contrôle de la spécialité « Diététique » sont organisées à l’issue de la publication des résultats des épreuves fin septembre-début octobre.
Epreuves et déroulement
Les candidats passeront deux oraux portant sur des disciplines générales selon la spécialité de leur BTS.
Chacune des deux interrogations durera 20 minutes (10 minutes pour l’épreuve de langue vivante étrangère) et sera précédée d’une préparation de 20 minutes (10 minutes pour l’épreuve de langue vivante étrangère).
Les candidats n’auront aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre des deux épreuves.
L’épreuve débutera par un exposé d’une durée maximale de 10 minutes, sans interruption de l’examinateur. Celui-ci engagera ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion à d’autres parties du programme de l’épreuve présentée
Chaque épreuve de contrôle sera notée sur 20 points et affectée du coefficient de l’épreuve correspondante dans le règlement d’examen de la spécialité du BTS concernée.
À l’issue des épreuves de contrôle, les candidats seront déclarés admis dès lors qu’ils auront obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.