Jeudi 2 juin 2022 à 19h, les candidats vont pouvoir consulter consulter les réponses des formations à leurs vœux. La plateforme sera dans un premier temps disponible en mode consultation puis, selon le ministère de l’Education nationale, au cours de la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions d’admission.
La logique de propositions d’admission de la phase d’admission est « relativement » simple : les candidats libèrent des places au fur et à mesure qu’ils expriment leurs choix en acceptant ou refusant certaines propositions.
Puis des délais de réponse aux propositions d’admission sont fixés afin de faire évoluer rapidement les listes d’attente et faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres candidats.
C’est ainsi que des propositions d’admission seront envoyées aux candidats sans interruption du 2 juin jusqu’au 14 juillet 2022.
Attention : pour toutes les propositions d’admission reçues entre le 2 et le 6 juin inclus, la date limite de réponse est fixée au 7 juin 2022 minuit.
Pour les propositions d’admission reçues à compter du 7 juin et tout au long de la phase d’admission principale, le délai de réponse sera de 2 jours.
Des listes d’attente toujours en mouvement
Chaque matin, les dossiers des candidats sont mis à jour en fonction de l’évolution des listes d’attente : ils sont alertés par mail, sms et via l’application Parcoursup (téléchargeable à compter du 2 juin) dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs propositions d’admission auxquelles ils doivent répondre avant la date limite indiquée dans leur dossier.
Pour aider les candidats dans cette étape de choix de l’établissement dans lequel ils poursuivront leurs études supérieures, des ressources et outils sont mis à leur disposition sur le site d’information Parcoursup et directement dans leur dossier : une série de conseils et des vidéos tutorielles.
Par ailleurs, les lycées et les équipes Parcoursup sont mobilisés pour accompagner
A noter que les candidats sont « accompagnés » tout au long de la procédure pour répondre à leurs questions :
- à partir du 3 juin, des temps d’échange spécifiques sont prévus dans les lycées afin de conseiller les élèves sur les réponses qu’ils ont reçues ;
- les conseillers Parcoursup restent disponibles pour les élèves et leur famille tout au long de la phase d’admission via le numéro vert 0 800 400 070 qui sera exceptionnellement ouvert samedi 3 juin (de 10h à 16h) et lundi 6 juin (de 10h à 18h) et la messagerie « contact », directement depuis leur dossier.
- des sessions de tchat & live sont régulièrement organisées sur le site Parcoursup, avant et après le 2 juin, pour répondre aux questions des candidats en direct.
Enfin, toujours selon le ministère de l’Education nationale, « un accompagnement spécifique est prévu pour les candidats qui ont exclusivement demandé des formations sélectives et dont les candidatures n’auraient pas été retenues par les formations qu’ils ont demandées. Les équipes Parcoursup prendront rapidement contact avec eux par mail et téléphone pour leur présenter les solutions possibles. Ils pourront notamment revoir leur projet avec les équipes de leur lycée ou un service d’orientation pour se préparer au mieux à la phase complémentaire qui débutera le 23 juin 2022. Ils pourront à compter de cette date faire de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles. »