Pour la 18ème année consécutive, l’UNEF a publié son enquête sur le coût de la vie étudiante. Celle-ci prévoit, pour l’année 2022-2023, une augmentation de 6,47 % du coût de la vie pour les étudiants.
Augmentation du coût de l’alimentation, des transports et des loyers… Dans son Enquête sur le coût de la vie étudiante, l’UNEF fait le point sur les dépenses des étudiants.
Une hausse générale
L’année 2021-2022 avait déjà été marquée par une augmentation du coût de la vie de 2,5 % pour les étudiants et ces chiffres sont loin d’être à la baisse pour l’année à venir. En effet, avec une augmentation du coût de la vie de 6,47 %, les étudiants vont voir leurs dépenses augmenter en moyenne de 428,22 euros par an, soit 35,7 euros par mois.
Cette augmentation est en accord avec l’inflation générale que subit la population française, à hauteur de 6,1 % et est corrélée avec une augmentation du prix des transports dans les grandes villes (+ 0,39 %) et une augmentation du prix des loyers à l’échelle nationale (+ 1,37 %) et particulièrement dans les grandes villes (+ 2,04 %).
Loyer et alimentation
L’augmentation du prix des loyers amène à une moyenne de 563,40 euros pour les logements étudiants et, pour ne rien arranger, le marché locatif pour les étudiants s’avère être tendu. En effet, le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur augmente et ce sont cette année 162 420 étudiants supplémentaires qui sont attendus, a minima, à la rentrée.
Si les grandes villes connaissent une augmentation générale de 2,04 % pour les logements, certaines voient les prix exploser. C’est le cas de la ville de Brest, au sein de laquelle le prix des locations a augmenté de 13,78 %.
Deuxième poste de dépense des étudiants, l’alimentation n’échappe pas à l’inflation. L’enquête de l’UNEF stipule en effet que l’inflation sur les produits alimentaires s’élève cette année à 6,7 %. Parmi les produits les plus consommés par les étudiants, le prix des pâtes augmente de 15 % et celui du café de 23 %.
Et si le prix des repas Crous est plafonné à 3,30 euros pour les étudiants non-boursiers, l’UNEF assure que les restaurants universitaires ne sont pas accessibles partout car remplacés par des cafétérias, au sein desquelles les prix ne sont pas plafonnés.
Difficile de faire face à cette augmentation du coût de la vie. C’est pourquoi Yvon Mag’ vous a préparé un guide répertoriant toutes les aides auxquelles vous avez droit.