Le concours Make IT Agri fait son retour pour une cinquième édition. Objectif ? Favoriser la création d’innovations numériques, robotiques et informatiques pour une agriculture et une alimentation plus durables.
Ils sont les ingénieurs de demain. Aussi, pour les sensibiliser à l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, le concours Make IT Agri invite les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année des Grandes Écoles d’Ingénieurs à plancher sur les solutions de demain.
Un accompagnement par des experts
En équipes de deux à six personnes, les élèves doivent déposer une idée de projet qui vise à améliorer les pratiques du champ à l’assiette et accélérer les transitions agricoles et alimentaires.
Le concours se déroule en deux phases :
- première phase : du 15 septembre au 15 décembre 2022, les étudiants doivent compléter un dossier de candidature sur le site Make IT Agri ;
- deuxième phase : du 16 janvier au 15 juin 2023, un jury composé de dix experts choisit les dix meilleurs dossiers, qui accèderont à la deuxième phase du concours – les équipes auront alors jusqu’au 15 juin pour préparer leurs prototypes, qu’elles défendront lors d’une présentation orale, devant les experts.
Les dix équipes choisies à l’issue de la première phase seront accompagnées par des experts tout le long de la mise en place de leur projet et auront l’occasion d’échanger avec des professionnels lors de plusieurs évènements.
L’occasion de se lancer
A la clé, une récompense financière pour développer le projet des lauréats : 3 000 euros pour la première place, 2 000 euros pour la deuxième place et 1 500 euros pour la troisième place.
Mais participer à ce concours, ce n’est pas seulement avoir une chance de remporter un chèque. C’est aussi l’occasion de développer son réseau, de pitcher sur le stand du Ministère de l’Agriculture lors du Salon de l’Agriculture ou encore de se lancer dans la création d’une startup.
L’année dernière, le premier prix était accordé au projet Tract’Moi, un projet répondant aux besoins de mobilité des agriculteurs grâce à la fabrication d’une gamme d’outils permettant de transporter et de recharger des véhicules d’appoint, adaptable à l’ensemble des engins agricoles. Vélos, trottinettes et quads sont désormais directement rechargeables directement sur les tracteurs !
Vous souhaitez vous aussi tenter votre chance et déposer votre projet ? Retrouvez tous les détails à connaître dans le règlement du concours.