Vos livres de cours ont tendance à s’accumuler sur vos étagères ? Alors pourquoi ne pas les revendre ? Non seulement pour faire un peu de place mais aussi pour gagner de l’argent. Pour cela, plusieurs solutions existent.
Quelques sites à connaître pour revendre vos livres de cours
Plusieurs sites internet proposent de racheter vos livres de cours (et plus généralement tous les livres d’ailleurs). L’un des principaux est Momox, qui vous propose simplement de l’argent contre vos livres. Alors forcément, ne vous attendez pas à récupérer votre mise de départ car les sommes proposées sont en général assez basses. Mais cela peut être une bonne solution pour vous débarrasser rapidement de vos livres. Kiwibook fonctionne sur le même principe, ainsi que Gilbert, dont nous allons parler plus en détail un peu plus bas.
Sur des sites comme Rakuten, eBay ou encore l’incontournable Amazon, vous devez en revanche créer une annonce et attendre que quelqu’un vous achète vos livres. Il en va de même sur des sites comme Le Bon Coin où la patience est parfois de mise.
La revente de livres d’occasion chez Gibert Joseph
Chaîne de librairies incontournable en France, présente dans la plupart des grandes villes, Gibert Joseph donne la possibilité de revendre ses livres directement en ligne, en les expédiant par la Poste ou bien Mondial Relay ou directement en boutique. Si vous vivez donc près d’une librairie Gibert, n’hésitez pas à apporter tous vos livres. Attention, car certains ne sont pas acceptés. On estime généralement que la somme proposée correspond à environ 10 à 20 % du prix d’achat du livre. Cela dépend des titres et de l’état. Gibert est aussi très utile pour acheter des livres à moindre prix, qu’il s’agisse d’ouvrages pour vos études, de romans ou de BD et autres mangas.
À l’inverse, des sites comme Decitre, lui aussi très connu, ne rachètent pas les livres avec de l’argent mais préfèrent privilégier les bons d’achat.
Les librairies indépendantes
Si vous voulez revendre vos livres au meilleur prix, il peut également être bon d’aller démarcher les libraires. Concernant les livres de cours, certaines libraires spécialisées peuvent se montrer intéressées et vous offrir des sommes très correctes.
Les petites annonces
Et si le meilleur endroit pour vous débarrasser de vos anciens livres de cours était tout simplement l’université ? N’hésitez pas à rédiger une petite annonce que vous pourrez épingler à l’accueil de votre faculté ! C’est souvent le moyen le plus rapide et le plus rémunérateur !
Image : Tomas Martinez-Unsplash