Le gouvernement français a récemment annoncé des changements importants, pour les étudiants boursiers, qui s’appliqueront à la rentrée 2023. Ces changements concernent principalement les conditions d’attribution des bourses et les montants alloués.
Lancée en octobre 2022, la concertation sur la réforme des bourses se poursuit et devrait amener de nouvelles annonces à la fin de l’été 2023. D’ores et déjà, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé une première série de mesures qui s’appliqueront à la rentrée 2023. Yvon Mag’ fait le point pour vous sur les changements à venir.
Plus d’étudiants boursiers
Les mesures annoncées par le gouvernement vont permettre à 35 000 étudiants supplémentaires de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux. Par exemple, si vos parents touchent chacun 1800 euros net mensuel, vous serez désormais éligible au premier échelon de bourse (0bis), pour un montant d’environ 1450 euros pour l’année 2023-2024.
En tout, 140 000 étudiants vont passer à l’échelon supérieur de bourse, soit une augmentation pouvant aller de 66 à 127 euros par mois. De plus, tous les étudiants boursiers vont voir leur bourse revalorisée à hauteur de 37 euros par mois, quel que soit leur échelon, soit une augmentation de 34 % pour le premier échelon.
Le ministère a également annoncé la fin des “effets de seuil”, de sorte que les étudiants dont les parents déclarent une augmentation de leurs revenus ne seront plus pénalisés. Dès la rentrée 2023, aucun étudiant ne verra sa bourse diminuer d’un montant supérieur à l’augmentation des revenus de ses parents.
Un repas toujours à 1 euro
Côté cuisine, le repas à 1 euro est maintenu pour tous les étudiants boursiers, tandis qu’un tarif social à 3,30 euros est maintenu pour tous les autres étudiants.
Côté logement, le montant des loyers du Crous n’augmentera pas pour l’année universitaire 2023-2024.
Pour profiter des nombreux avantages offerts par le statut de boursier, pensez à faire vos démarches à temps. Vous pouvez, pour commencer, tester votre éligibilité. Si vous êtes éligible, vous pouvez dès à présent préparer votre Dossier social étudiant pour la rentrée prochaine.