Vie étudiante rime souvent avec stage ou premier emploi, mais il est parfois difficile de se démarquer auprès des employeurs quand on manque d’expérience. Aujourd’hui, Yvon Mag’ vous accompagne dans la création de votre CV, afin d’optimiser vos chances de décrocher votre contrat !
Bien présenter votre CV
Afin de commencer la rédaction de votre curriculum, prenez le temps d’identifier les compétences requises pour le poste. Notez les compétences, les connaissances ainsi que les expériences demandées dans les offres afin de pouvoir mettre en avant ce qui est attendu de l’employeur. Cela implique de légèrement changer votre CV d’une offre à l’autre, afin de faire valoir les bonnes compétences.
Pour espérer accrocher le regard de l’employeur, il faut lui proposer un CV bien structuré et facile à lire. Évitez les présentations trop fantaisistes ou trop originales et privilégiez au contraire un CV professionnel, avec une présentation sobre. Celui-ci doit être clair et concis (évitez les phrases longues et privilégiez des mots simples et directs) et ne pas dépasser une page.
Mettre en avant vos compétences
Parmi les informations de base, il faut bien sûr renseigner vos nom et prénom, votre adresse mail, votre numéro de téléphone et, si le poste que vous visez inclut des déplacements, mentionner que vous avez le permis. Si vous le souhaitez, vous pouvez également inclure votre compte LinkedIn.
Généralement, deux grandes catégories occupent le plus de place dans un CV : les expériences professionnelles et les formations. En ce qui vous concerne, il est possible que vous n’ayez pas encore d’expérience professionnelle. Si c’est le cas, pas de panique, vous pouvez faire valoir d’autres choses comme du bénévolat ou des stages par exemple. Pensez bien à noter également vos différentes formations.
Vos compétences pourront faire la différence sur votre CV. Maintenant que vous avez noté les attentes de l’employeur, vous savez lesquelles vous devez mettre en avant. On retrouve trois grandes catégories de compétences :
- les hard skills : les “compétences dures”, qui correspondent aux compétences techniques requises pour un poste ;
- les soft skills : ce sont vos qualités humaines, relationnelles et émotionnelles ;
- les mad skills : ces « compétences loisirs » sont plus originales mais peuvent aussi intéresser les recruteurs.