La période des fêtes de Noël est propice au partage et à la solidarité. Même si bien sûr, rien ne sert d’attendre Noël pour faire preuve de bonté, on est d’accord. Pour autant, à Noël, les occasions d’aider les autres sont nombreuses et il n’est pas difficile de trouver un poste pendant les vacances.
Vous cherchez à faire un peu de bénévolat pendant les fêtes mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Yvon Mag’ vous donne toutes les bonnes informations !
Le bénévolat ? Aider les autres et s’aider soi-même
Faire du bénévolat pendant ses études permet avant tout de venir à aide aux personnes qui en ont le plus besoin. Vous pouvez mettre à contribution vos compétences, soulager des associations particulièrement sollicitées pendant la saison des fêtes mais aussi acquérir une précieuse expérience. Car le bénévolat permet d’apprendre. Vous pouvez choisir de travailler à un poste en lien avec vos ambitions professionnelles ou au contraire opter pour quelque chose de totalement différent mais dans tous les cas, le bénévolat n’apporte que des avantages. Il s’agit en cela d’une expérience que vous pouvez ensuite faire figurer sur votre CV.
Comment trouver des missions de bénévolat ?
Vous voulez faire du bénévolat ! C’est très bien mais il existe tant d’associations et de structures qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. En particulier dans les grandes villes comme Paris d’ailleurs. Pour commencer, nous ne saurions trop vous recommander le site France Bénévolat. Parfait guide pour un bénévolat en lien avec vos compétences et aspirations, ce site consiste en un moteur de recherche très performant qui pourrait bien vous permettre de trouver une mission pour les fêtes, près de chez vous.
Tous bénévoles est également tout à fait conseillé en cela que ce site met en relation les aspirants bénévoles et les associations en recherche. Sans oublier Jeune et Bénévole, un répertoire adressé aux étudiants désireux de trouver des missions adaptées à leurs emplois du temps mais aussi à leurs objectifs.
Il est par ailleurs possible de démarcher sur le terrain. À titre d’exemple, vous pouvez aller toquer à la porte des Restos du Cœur ou de La Croix Rouge et du Secours Populaire. Souvent, les associations recherchent des mains pour emballer les cadeaux dans les centres commerciaux. Vous pouvez également vous adresser à des structures spécialisées dans l’assistance apportée aux personnes sans abri, participer à des tournées dans les rues de votre ville pour distribuer des boissons chaudes, des couvertures et de la nourriture, trier les dons, faire des collectes de jouets, etc.
Le bénévolat à la portée de tout le monde
Les associations accueillent avec plaisir les bénévoles toute l’année et apprécient en particulier de pouvoir compter sur des jeunes motivés. Cela dit, vous pouvez aussi prendre vous-même des initiatives et organiser des collectes de nourriture ou d’objets de première nécessité que vous remettrez ensuite aux personnes chargées de les distribuer. Et qui sait… faire du bénévolat pendant les fêtes pourrait bien vous donner envie de continuer toute l’année.