Vous venez d’obtenir le permis de conduire ou vous voulez le passer ? À vous les joies de la conduite. Pour autant, quand on se retrouve justement derrière le volant d’une voiture, mieux vaut connaître quelques fondamentaux pour éviter les situations problématiques.
L’examen du permis de conduire implique aujourd’hui de connaître certes le code de la route et de savoir se comporter dans la circulation, mais aussi de bien se familiariser la voiture en question. L’occasion pour nous de rappeler quelques notions et gestes à maîtriser quand on devient conducteur.
1 – Changer une roue
Tous les conducteurs ou presque (il n’existe pas vraiment de statistiques fiables), ont déjà crevé. Alors que faire quand par exemple on roule sur un clou, on mord un trottoir (ce qui peut provoquer un pincement fatal du pneu et donc une crevaison) ou que, dans le pire des cas, le pneu éclate ? Mieux vaut savoir changer un pneu et profiter donc de l’apprentissage de la conduite pour aussi apprendre la procédure. Procédure qui n’est pas vraiment compliquée. Car au fond, personne n’a vraiment envie de se retrouver seul au milieu de nulle part, avec un pneu crevé pour ensuite appeler ses parents ou un ami ou encore faire du stop pour arrêter une voiture et demander de l’aide. Assurez-vous donc de maîtriser « l’art délicat du changement de roue » mais aussi et surtout de posséder une roue de secours gonflée et en bon état (il peut s’agir de la fameuse galette, soit une roue plus étroite qui permet de rouler, moins vite en attendant de passer chez le garagiste), ou une vraie roue ainsi qu’un cric pour soulever le véhicule et une clé pour enlever la roue et mettre la nouvelle. Sur certains modèles de voitures, la roue de secours est remplacée par une bombe qui remplit le pneu de mousse. Dans ce dernier cas de figure, c’est encore plus simple.
Sachez également qu’un pneu crevé sur sa tranche doit être remplacé alors qu’un pneu crevé sur le « dessus » peut être réparé.
2 – Vérifier le niveau d’huile
Le voyant d’huile s’allume et vous ne savez pas quoi faire ? Il est primordial, si votre voiture manque d’huile, d’en rajouter et ensuite de l’amener dans un garage pour éventuellement trouver la source du problème ou procéder à la vidange. Dans l’immédiat cependant, il est bon de toujours avoir à disposition un bidon d’huile pour éviter la surchauffe et donc de connaître la procédure pour vérifier le niveau d’huile. L’occasion de rappeler qu’un moteur qui manque d’huile est un moteur en danger. Et si faire la vidange s’avère peu coûteux, remplacer complètement le moteur l’est carrément !
3 – Remplacer les essuie-glaces
Très importants pour la sécurité, les essuie-glaces doivent se changer. Pas souvent mais ça arrive forcément. Et quand ça arrive, il est préférable de savoir comment s’y prendre. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de se familiariser avec le système de fixation et de trouver dans le commerce les bons modèles. Et surtout ne pas attendre que la partie en caoutchouc (celle qui vient frotter contre le pare-brise) se détache d’elle-même.
4 – Dépanner la batterie
La batterie d’une voiture peut être capricieuse. Avec les intempéries, surtout si votre véhicule dort dehors, la batterie peut s’user et un beau matin, alors que vous êtes déjà en retard, votre voiture peut refuser de démarrer. Il est donc indispensable de posséder un jeu de câbles dans votre coffre. Grâce à eux, vous pourrez vous connecter à une autre voiture et donner l’impulsion nécessaire à votre batterie pour démarrer. Il peut aussi être bon de savoir la remplacer. Même si sur les derniers modèles, cela peut s’avérer plus compliqué.
5 – Les contrôles
Il est toujours bon d’effectuer les contrôles basiques pour éviter là encore les mauvaises surprises. Outre le niveau d’huile dont nous parlions, il est bon de ne pas oublier les niveaux du liquide de refroidissement, du lave-glace et du liquide de frein, l’état des essuie-glaces, la pression des pneus et le niveau d’usure de ces derniers, ainsi que les phares et autres voyants lumineux comme les voyants de frein.
Vous voilà parés à faire face à toutes les situations sur la route ! Enfin presque…
Image : Pixabay