Les effectifs d’étudiants dans le supérieur sont en augmentation. Pour l’année scolaire 2021-2022, 2,97 millions d’inscriptions ont été enregistrées dans l’enseignement supérieur, soit une augmentation moyenne de 2,2 % par an pendant cinq ans.
Il y a de plus en plus d’étudiants dans le supérieur. Si cette nouvelle n’est pas vraiment surprenante, il peut être intéressant d’aller y voir d’un peu plus près. Retour sur une note de la Sous-direction et des études statistiques (SIES), parue au mois de décembre, pour comprendre les enjeux de cette augmentation.
L’université, la plus sollicitée
C’est la 13ème année consécutive que l’on constate une hausse des inscriptions dans l’enseignement supérieur, une hausse particulièrement marquée pour la rentrée 2021 par rapport à l’année précédente puisque 73 400 inscriptions supplémentaires ont été enregistrées (+2,5 %).
Cette augmentation retombe en revanche à 0,4 % si l’on prend uniquement en compte le périmètre universitaire strict, sans prendre en compte les composantes non universitaires des établissements publics expérimentaux (EPE).
En tête du classement des établissements sollicités par les étudiants figurent l’université (56 %), les lycées (12 %) et les écoles de commerce, gestion et vente (9 %).
Côté cursus, les inscriptions en licence sont en légère baisse par rapport à l’année 2020 (-1,1 %), tandis que les inscriptions en master augmentent (+3 %). L’augmentation se fait assez discrète du côté des doctorats, avec une hausse de 0,6 %, pouvant s’expliquer notamment par le fait que de nombreuses soutenances n’ont pas pu avoir lieu en 2020-2021 en raison de la crise sanitaire.
Des effectifs en hausse dans le privé
Le secteur privé semble attirer de plus en plus d’étudiants. Il comptabilise à l’heure actuelle un tiers des étudiants en formation d’ingénieur, avec une hausse des effectifs de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Les écoles de commerce, de gestion et de comptabilité ne sont pas à plaindre non plus. Relevant quasiment toutes du secteur privé, elles connaissent également une forte hausse de 9 % à la rentrée 2021-2022.
Plus généralement, le secteur privé accueille un quart des effectifs de l’enseignement supérieur. Et si le nombre d’étudiants dans l’enseignement public est stable (+0,3 %), les inscriptions dans le privé connaissent une forte hausse de 10 %. A dispositif équivalent, sur 10 ans, les inscriptions dans le public ont augmenté de 16 % contre 46 % pour le privé.
Découvrez l’ensemble des résultats ici.