Jusqu’au 21 mai 2023, 245 000 étudiants seront invités à répondre au questionnaire de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) dans le cadre de leur dixième enquête sur les conditions de vie des étudiant·e·s.
Cette enquête se fait en lien avec le questionnaire européen EUROSTUDENT, dont l’objectif est de recueillir, à travers les enquêtes nationales de 28 pays, des données comparables pour étudier les conditions de vie des étudiant·e·s du territoire européen.
Comprendre pour mieux agir
Le questionnaire de l’OVE aborde plusieurs grandes thématiques : le parcours d’études jusqu’au moment de l’enquête, les conditions d’études, les temps libres, les activités rémunérées, le logement, les ressources et dépenses, la santé, l’alimentation, les parents et les proches et les caractéristiques sociodémographiques.
Les résultats de cette enquête devraient permettre de fournir une représentation objective des conditions de vie des étudiants, de façon à accompagner les prises de décision en vue de l’amélioration de celles-ci.
Pour en savoir plus sur l’enquête, ça se passe ici.