Du 6 au 10 décembre, les étudiants sont appelés à voter pour élire leurs représentants au conseil d’administration des Crous. Pour la première fois d’ailleurs, ce vote sera organisé par voie électronique. Mobilisez-vous pour ce moment de démocratie étudiante !
Les Crous gèrent les bourses étudiantes, le logement en cité et résidence universitaires, des aides à la mobilité, l’accès à la culture, l’accueil d’étudiants étrangers… Mais encore plein d’autres choses ! Autant de raisons de s’y faire représenter par d’autres étudiants pour y faire entendre votre voix.
La participation des 7 représentants étudiants, élus pour deux ans dans chaque conseil d’administration des Crous, leur permet d’intervenir sur les sujets majeurs gérés par le réseau des œuvres universitaires : vie étudiante, restauration, hébergement, bourses et aides, etc.
Un Vice-président étudiant pour chaque Crous
Parmi les 7 élus étudiants, le Conseil d’administration élit un vice-président étudiant (VPE), interlocuteur privilégié de l’équipe du Crous.
La dernière élection des représentants étudiants a eu lieu en 2018, les élections prévues en 2020 ayant été repoussées du fait de la crise sanitaire. Les étudiants sont élus pour un mandat de deux ans et représentent près d’un tiers des membres du conseil d’administration.
Ce vote électronique est une première pour le réseau des Crous. Les étudiants pourront ainsi voter à travers la plateforme evote.lescrous.fr développée pour l’occasion. Cet outil sera accessible sur ordinateur mais aussi depuis un simple téléphone, et chaque étudiant pourra voter en quelques minutes seulement.
Les 182 élus (7 élus par Crous) éliront eux-mêmes, en 2022, les 8 représentants étudiants au conseil d’administration du centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).
Pour en savoir plus, clic clic.