Pour offrir une tribune aux étudiants dans cette période de trouble, le site Monsieur Student a décidé de produire un documentaire et d’ainsi donner la parole à plusieurs jeunes dont les inquiétudes, les problèmes et l’angoisse sont malheureusement partagés par tous…
Mars 2020. Le gouvernement annonce le début d’un confinement qui durera au final 2 mois, afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Le début d’une période extrêmement compliquée et interminable, ponctuée de couvre-feu et autres reconfinements.
Pour les étudiants, les galères ne font que commencer… Privés de leurs facs, de leurs professeurs, de leur vie sociale et des interactions qui jusque ici, caractérisaient leur quotidien, ils n’ont pas d’autres choix que d’essayer de suivre leurs études depuis leur domicile, via leur ordinateur, qui est alors devenu leur (seul?) principal interlocuteur, du matin jusqu’au soir.
Certains de ces étudiants sont complètement coupés de leurs proches, contraints de rester dans de minuscules studios, dans des conditions parfois très précaires.
Sept témoignages poignants
Devant la caméra, plusieurs étudiants d’horizons divers comme Jean, 23 ans, étudiant infirmier ; Marie, 21 ans, étudiante en marketing ; Guillaume, 23 ans, étudiant en audiovisuel, ou encore Chloé, 22 ans, étudiante en imagerie médicale.
Des étudiants comme les autres, qui ne cessent de se demander quand ils pourront reprendre le chemin des amphithéâtres et des salles de cours, mais aussi quand ils pourront retrouver leur famille et leurs amis.
Des témoignages recueillis au sein d’endroits désormais fermés, comme un restaurant, une salle de spectacle, un stade ou un bar. De quoi conférer à la démarche une puissante pertinence et donner de la force aux paroles de ces étudiants transformés en portes-paroles d’une génération directement impactée par les dommages collatéraux de la pandémie.
Avec son titre directement emprunté au discours d’Emmanuel Macron, ce documentaire de 26 minutes met des mots sur des doutes, des douleurs et des peurs caractérisant une situation pleine d’incertitudes de plus en plus insupportables.
Prévu pour le 15 février, C’est dur d’avoir 20 ans sera dispo pour tout ceux qui en feront la demande sur mrstudent.fr.
Photo by Green Chameleon on Unsplash