En première ligne afin de conjuguer leur passion pour l’animation et le design et leur volonté de traduire des messages forts, les étudiants de l’école E-artsup ont récemment collaboré avec les membres du COREVIH Paris afin de créer la web-série d’animation VIH au Féminin, centrée sur la question du VIH et des femmes.
12 étudiants ont ainsi été mobilisés sur cet ambitieux projet consistant à créer une série de 5 épisodes autour de la question délicate car souvent mal comprise du sida et des femmes. Le tout en gérant tous les aspects de la production, de la conception à l’écriture, en passant par les story-boards, l’animation ou encore le sound design.
Une véritable campagne de sensibilisation destinée à porter un nouvel éclairage sur un aspect bien spécifique de la lutte contre le Sida, pour donner des éléments de réponse à des questions que l’on hésite souvent à poser.
L’animation au service de l’information
Représentant plus de la moitié des personnes contaminées par le VIH chaque année dans le monde, les femmes possèdent leurs problématiques propres face à cette terrible maladie pour laquelle, il est toujours bon de le rappeler, aucun vaccin ou remède miracle n’existe à l’heure actuelle.
La web série des étudiants d’E-artsup s’articule autour de thématiques relatives à la grossesse, aux couples séro-différents ou encore aux moyens de prévention. La série se démarque dans sa globalité par l’intelligence de son propos, son caractère concis, mais aussi par la finesse de son écriture, n’adoptant jamais la posture d’une œuvre donneuse de leçon, bien au contraire.
Une manière ludique, créative et pertinente d »informer, mais aussi d’inciter à se poser les bonnes questions face à un fléau toujours cruellement d’actualité. E-artsup prouve là à travers ce beau projet que l’animation avait sa place partout. Y compris quand il s’agissait d’éveiller les consciences.
Découvrez dès maintenant tous les épisodes de la web série VIH au Féminin sur le compte Instagram d’E-Artsup ou sur le site du COREVIH Ile-de-France.