Vous êtes étudiant boursier, vous souhaitez partir en vacances mais votre budget a d’autres priorités ? Découvrez le dispositif Un bus pour un campus, l’initiative solidaire qui vous propose des vacances sportives à tout petit prix.
Partir en vacances quand le budget est déjà serré, c’est loin d’être une priorité. Pourtant, pour créer du lien social et souffler après ces mois difficiles, ce sont des temps importants. Alors, pour aider les étudiants les plus précaires, l’Union nationale des centres sportifs (UCPA) et le réseau des Crous ont développé, depuis 2011, des séjours sportifs tout compris à coût très accessible.
Créer du lien et rompre l’isolement
L’UCPA affiche cinq objectifs avec ce dispositif :
- rendre financièrement accessibles les vacances aux étudiants, particulièrement dans le contexte de crise sociale et économique,
- permettre aux étudiants de pratiquer une activité sportive et d’accroître leur bien-être,
- développer l’autonomie et la responsabilité des jeunes,
- renforcer le lien entre les étudiants et leurs Crous,
- permettre aux étudiants de faire de nouvelles rencontres et de rompre avec l’isolement pour certains.
En fonction de la formule, l’UCPA vous propose, pour une semaine ou pour quelques jours :
- l’hébergement,
- les repas,
- des activités sportives encadrées par des professionnels,
- la mise à disposition de matériel sportif.
Des séjours sportifs en montagne
Cet été, Un bus pour un campus invite les étudiants du côté du littoral au mois de juin et en montagne au mois d’août. Si les échéances pour le mois de juin sont passées, deux séjours restent disponibles au mois d’août, dans les Alpes du Nord.
Les deux séjours sont ouverts aux 18-25 ans et sont disponibles à partir de 230 € par personne. Ils sont tous deux ouverts aux sportifs de tous niveaux, débutants ou experts.
- Les Arcs Porte de la Vanoise : un séjour qui combine raft, VTT et rando itinérante avec, en prime, un hébergement dans le village sportif Les Arcs dans lequel vous pourrez profiter des installations (piscine, badminton, terrain de pétanque, etc.). Plus d’infos ici.
- Les Contamines : un séjour qui vous fera découvrir l’escalade, le canoraft, le paddle ou encore le biathlon, tout ça au pied du Mont Blanc. Là aussi, vous serez hébergé dans un village sportif avec piscine. Plus d’infos ici.
Convaincu(e) ? Pour plus d’informations sur les séjours, dates, modalités d’inscriptions et autres détails techniques, ça se passe sur le site de l’UPCA !