En octobre 2023, Santé Publique France dévoile des chiffres alarmants sur la santé mentale des Français, mettant en lumière une dégradation persistante, en particulier chez les 11-24 ans.
Cette étude, qui s’est déroulée sur l’année 2021, indique que 20,8% des 18-24 ans étaient touchés par la dépression, contre 11,7% en 2017.
Depuis septembre 2023, on observe une augmentation significative du recours aux urgences pour :
– Des gestes et idées suicidaires ;
– Des troubles de l’humeur ;
– Des troubles anxieux.
Chez les 18-24 ans, les indicateurs de santé mentale se sont significativement dégradés. Un tiers d’entre eux négligent leur santé mentale, hésitant à en parler avec leur médecin et doutant de l’efficacité des solutions contre l’anxiété et la dépression. De plus, le coût des consultations psychologiques, la difficulté à se confier, la peur de la découverte personnelle, et l’appréhension du jugement de l’entourage font partie des raisons pour lesquelles les jeunes ne sont pas enclins à avoir recours à un suivi psychologique.
Finalement, quelles sont les choses que l’on peut mettre en œuvre soi-même pour maintenir une « bonne » santé mentale ? Voici quelques exemples :
– Pratiquer une activité physique régulière : se balader en profitant de l’air frais, cela suffit déjà pour se sentir mieux!
– Dormir suffisamment et avoir des horaires réguliers : se donner un rythme ;
– Se donner du temps à des loisirs ou hobbies : la musique, l’art, la cuisine sont autant de remèdes qui font du bien !
– Manger de façon saine et équilibrée : prendre le temps et prendre du plaisir lorsque l’on mange, c’est nécessaire et primordial. Cela signifie qu’il faut pouvoir manger de tout, de façon variée !
Ressources utiles :
MonPsy : Dispositif de soutien qui permet à toute personne, dès 3 ans, angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Fil Santé Jeunes : Service d’information et de soutien pour les jeunes.
Le Fil Good : Plateforme en ligne pour promouvoir le bien-être mental.
Psycom : Organisme dédié à l’information sur la santé mentale.
Numéro Prévention Suicide – 3114 : Numéro d’urgence pour les situations de crise.
Image : Boram Kim-Unsplash