Maigrir n’est pas chose aisée. Il faut résister aux tentations concernant l’alimentation et bien sûr faire du sport. Mais au fait, quel est le meilleur sport pour maigrir ? Yvon Mag’ vous dit tout !
Bien souvent, le premier réflexe de beaucoup de personnes quand il s’agit de maigrir consiste à courir. Mais le footing est-il vraiment conseillé pour perdre du poids rapidement et durablement ? Est-il possible de trouver une salle de sport pas chère quand on est étudiant et quand ce n’est pas possible, comment se motiver à faire du sport chez soi ? Autant de questions qui se posent forcément quand il s’agit de se préparer à perdre « quelques » calories.
Les meilleurs sports pour perdre du poids
Autant lever le suspense toute de suite : oui, le footing est le sport qui permet de brûler le plus de calories. Malgré tout, des études ont démontré que pour bien maigrir en pratiquant la course à pied, il fallait avant tout miser sur l’endurance. Morale : courez moins vite mais courez plus longtemps ! L’autre problème avec la course à pied, c’est qu’elle ne contribue pas vraiment à construire du muscle. C’est important car ce sont les muscles qui entraînent la plus grande dépense énergétique et qui brûlent donc le plus de calories. En d’autres termes, plus on augmente la masse musculaire et plus on brûle de la graisse. Pour s’avérer efficace dans le cadre d’un programme de perte de poids, le footing (ou la marche) doit être couplé avec une autre activité. Mais sinon, on estime qu’une heure de course à pied permet de se débarrasser de 850 calories par heure.
D’autres sports s’avèrent très efficaces. On peut notamment citer le saut à la corde, avec 800 calories par heure, le rameur, avec 750 calories, la nage, avec 750 calories, le cyclisme, avec 600 calories par heure, le fameux crossfit, avec 500 calories et la musculation, avec 260 calories. Pour cette dernière, et ça peut aussi fonctionner avec le crossfit, le corps dépense à la suite d’une séance, pour sa récupération, environ 200 calories toutes les 24 heures pendant 48 heures.
Vous l’aurez compris, la formule magique, quand on veut perdre du poids rapidement, est peut-être de combiner une activité comme le footing ou un sport collectif, et des séances à la salle de sport. Ce qui nous amène au point suivant.
Sport en salle ou sport à la maison ?
Trouver une bonne salle de sport n’est pas toujours facile. Il y a d’abord le problème de la distance. Tout le monde ne vit pas à côté d’une salle de sport. Le prix est également à prendre en considération, même si aujourd’hui, les abonnements en salle de sport sont généralement plus accessibles qu’avant. Profiter d’une salle de sport pas chère quand on est étudiant est donc possible. D’autant plus que beaucoup d’enseignes comme Fitness Park, franchisées ou non, proposent des avantages pour les étudiants ou les jeunes. Accéder à une salle de sport au tarif étudiant revenant souvent à payer moins cher tous les mois et/ou à bénéficier d’une réduction sur le prix de l’adhésion.
Mais faire de la musculation ou du fitness peut aussi se jouer à la maison. Le tout est de trouver le temps et surtout la motivation pour s’y mettre sérieusement et tenir sur la longueur.
Comment se motiver à faire du sport chez soi ?
À la maison, les tentations sont nombreuses et forcément, on trouve sans problème toutes les excuses du monde quand il s’agit d’esquiver la séance de sport. Alors pour s’y mettre, il faut se fixer des objectifs réalisables et s’équiper. Pour commencer, il convient d’y aller en douceur et de miser sur des exercices simples comme les pompes, les flexions et les abdos. On peut ensuite s’équiper avec quelques haltères et surtout des bandes élastiques qui sont aussi accessibles qu’efficaces. Ces dernières sont disponibles pour tous les niveaux et ne coûtent pas cher. Au début, histoire de ne pas se décourager, les séances doivent être courtes, 30 minutes, puis plus longues par la suite. L’un des secrets est aussi de planifier les sessions, avec pourquoi pas 2 ou 3 séances par semaine, si possible à heure fixe. Autant dire que le plus dur est de commencer. Quand les résultats commencent à se voir, la motivation a tendance à s’alimenter toute seule ! Faire du sport à la maison peut tout à fait devenir une bonne habitude ! Une habitude à encourager en variant les exercices et en s’imposant de petits défis, pourquoi pas en musique !
Du sport mais pas seulement
Vous avez trouvé le sport parfait pour gagner en tonicité et perdre du poids ? Bravo ! Cependant, cela ne suffit pas ! En effet, tous les spécialistes sont d’accord sur ce point : pour optimiser les séances de sport, il faut bien manger. Pour résumer, tout ce qui favorise la prise de poids doit être banni ou en tout cas limité, à savoir le gras et le sucre (principalement). Le tout est de ne pas passer toutes ses séances de sport à brûler des calories gagnées le repas précédent. Maigrir en faisant du sport consiste à attaquer le plus possible les réserves ! Et pour cela, et bien il ne faut pas les alimenter et privilégier les protéines, les fibres, les vitamines et tout ce qui peut permettre un fonctionnement optimal du corps sans pour autant favoriser la formation de graisse.