La période des examens approche à grands pas et, d’ores et déjà, vous anticipez les nuits blanches à répétitions et les cernes sur votre visage. Or, le sommeil joue un rôle très important dans la réussite de vos révisions et de vos examens. Yvon Mag’ vous propose aujourd’hui quelques clés pour améliorer votre sommeil pendant cette période critique.
Ayez des horaires réguliers
« Une heure de plus et je vais me coucher ». Il est tentant de se laisser aller à continuer de réviser un peu plus ou à regarder un épisode pour se détendre avant d’aller se coucher, mais quand il s’agit de sommeil, le rythme est fondamental. Donc, essayez de vous coucher et de vous réveiller tous les jours à la même heure (oui, même le week-end). Cela vous permettra d’avoir un sommeil plus réparateur.
Doucement sur la caféine
Alors non, on ne va pas vous dire de complètement arrêter le thé ou le café. En revanche, le café à 18h pour tenir le rythme à la BU, c’est la garantie d’un sommeil agité. En fin de journée, on privilégie plutôt les tisanes relaxantes, comme la camomille, afin d’arriver détendu à l’heure du coucher. D’ailleurs, savez-vous pourquoi la caféine nous tient éveillés ?
Créez un environnement confortable
Rien de mieux qu’un environnement adapté pour espérer passer une bonne nuit de sommeil. Parmi les essentiels, on peut vous conseiller de dormir dans une chambre sombre
qui ne laisse pas filtrer la lumière du soleil, de faire en sorte qu’elle soit fraîche si possible et de prévoir des bouchons d’oreille pour bloquer les bruits indésirables.
Mangez léger
Le soir, évitez les repas trop lourds qui ont tendance à perturber le sommeil en augmentant la digestion et l’activité métabolique.
Rangez votre téléphone
Vous le savez déjà, la lumière bleue émise par nos écrans perturbe le sommeil en empêchant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Dans l’idéal, essayez de couper vos écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher et profitez-en pour faire une séance de lecture.
Relaxez-vous
Incorporer la méditation ou la respiration profonde dans votre routine du soir peut être extrêmement bénéfique pour votre sommeil, mais pas que. En effet, la méditation a de nombreux bienfaits pour vos études.