Les vacances sont propices au bronzage mais aussi à la fête. On débranche le réveil pendant 2 mois et on en profite. Au point parfois de se permettre quelques nuits blanches.
La nuit blanche est-elle aussi anodine qu’on le pense ? Quels sont ses impacts sur le corps ? Yvon Mag’ a veillé un peu tard et vous livre aujourd’hui le fruit de ses recherches.
L’importance du sommeil
On sait que le sommeil est primordial pour la santé. Souvent sacrifié, il permet en effet à l’organisme de correctement fonctionner, offre l’opportunité de profiter d’une meilleure concentration, d’une meilleure résistance au stress également, mais prévient aussi plusieurs maladies. Alors que se passe-t-il quand on ne dort pas du tout pendant une nuit ?
Les effets secondaires de la nuit blanche
Il est légitime de penser qu’une nuit blanche n’a pas beaucoup d’incidence. Surtout que celle-ci est en général suivie d’une énorme sieste, histoire de rattraper le retard. Malgré tout, même une nuit blanche a des effets néfastes pour la santé.
Une nuit blanche provoque des perturbations au niveau des performances cognitives. On se sent généralement non seulement fatigué mais aussi plus nerveux et plus anxieux. Le système endocrinien est aussi touché. En effet, le manque de sommeil joue sur la sécrétion d’hormones comme le cortisol et rend le système immunitaire moins performant. En d’autres termes, quand on passe une nuit blanche, on a beaucoup plus de mal à réguler son humeur. La mémoire est également touchée. Une étude menée en 2016 auprès de jeunes adultes a même démontré que la nuit blanche pouvait engendrer la formation de faux souvenirs. Et pour couronner le tout, la nuit blanche rendrait aussi plus sensible à la douleur physique.
Comment récupérer après une nuit blanche ?
Néanmoins, et bien heureusement, la nuit blanche n’est pas une fatalité. Cela peut arriver à tout le monde et les effets secondaires énoncés plus haut ne sont en aucun cas permanents si par la suite, on prend soin de son sommeil.
Pour bien récupérer après une nuit sans sommeil, il convient tout d’abord de ne pas, comme mentionné plus haut, dormir toute la journée. Le sommeil diurne n’étant pas aussi réparateur que le sommeil nocturne (les personnes qui travaillent la nuit peuvent en témoigner). Il est aussi recommandé de prendre une bonne douche tiède, de bien s’exposer à la lumière du jour, de boire de l’eau en quantité suffisante et de miser sur les féculents pour ce qui est de l’alimentation. Enfin, il est aussi conseillé de pratiquer la relaxation, comme le yoga ou de simples exercices respiratoires. Juste histoire de diminuer le stress provoqué par le manque de sommeil et mieux préparer la nuit à venir…
Image : Aleksandr Popov