Ils sont arrivés ! Les moustiques ont à nouveau envahi notre quotidien ! Les piqûres et les démangeaisons font désormais partie de notre routine estivale au même titre que les barbecues, la baignade et autres coups de soleil.
Les moustiques, il faut faire avec. Ils ont toujours existé. On peut s’en accommoder. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, les moustiques traditionnels semblent minoritaires par rapport aux moustiques tigres. Des « tigres » qui peuvent présenter un certain risque. Yvon Mag’ fait le point !
Moustique normal vs. Moustique tigre
Depuis le début de son invasion en 2004, le moustique tigre gagne du terrain. Aujourd’hui, il a tellement proliféré qu’on a tendance à croire qu’il a remplacé les moustique normal. Alors qu’en réalité pas du tout. Plutôt conciliant, le tigre cohabite avec le moustique plus petit. Là est bien le problème d’ailleurs puisqu’au final, les moustiques sont encore plus nombreux.
Le moustique tigre est plus gros que le moustique traditionnel. Contrairement à ce dernier, le tigre n’est pas particulièrement attiré par la lumière mais par la sueur, la chaleur et le CO2 que nous expirons. Les moustiques normaux aussi d’ailleurs. Bien sûr, le moustique tigre est aussi différent visuellement parlant. Parfois assez gros, il présente ainsi des rayures noires et blanches. Pourquoi ne les a-t-on appelé moustique zèbre ? Le mystère reste complet…
Le moustique est-il dangereux ?
Ne paniquez pas ! Cependant, sachez que le moustique est, factuellement, l’animal le plus dangereux de la planète. Plus que le requin ou le loup ! On estime alors qu’il est responsable d’environ 725 000 morts par an. Oui c’est énorme.
Le moustique tigre en particulier fait l’objet d’inquiétudes plutôt légitimes. Ce dernier peut en effet transmettre ce que l’on appelle des maladies vectorielles comme la dengue, le chikungunya, le virus Zika, la fièvre jaune ou encore le paludisme.
Au début, l’inquiétude liée à la prolifération du moustique tigre n’était pas forcément relative à un grand nombre de contaminations. Hormis dans les territoires d’Outre-Mer (et notamment dans les Antilles, avec les épidémies de dengue), la dengue et les autres maladies liées au moustique n’étaient pas très présentes en France métropolitaine. Depuis quelques années malheureusement, les choses ont changé.
En effet, chaque année, des personnes contractent la dengue ou une autre maladie, sans avoir voyagé dans les Antilles ou ailleurs. Susceptible de provoquer des allergies, de gros boutons et bien sûr des démangeaisons, le moustique tigre pourrait donc, en France métropolitaine, transmettre des maladies. Encore une fois, rien ne sert de paniquer, mais disons que le risque n’est pas nul. Autant de raisons pour s’en protéger au mieux.
Les moyens de lutter contre le moustique
Plusieurs municipalités françaises particulièrement touchées par les moustiques mettent en place des opérations de démoustication, avec la pulvérisation de produits censés les tuer. À notre niveau, il convient de bien surveiller les points d’eau stagnante qui sont de véritables paradis pour les moustiques. Ces derniers aiment en effet y pondre. À noter que les mares avec les grenouilles ne sont pas concernées car nos amis les batraciens (tout comme les poissons rouges) adorent manger les larves de moustiques.
Des pièges plus ou moins élaborés peuvent aussi aider. Sans oublier ces formidables raquettes électriques qui permettent de griller les moustiques très facilement. Sachez aussi que les moustiques, dans leur globalité, détestent les courants d’air. Un simple ventilateur dans une chambre aide à les éloigner.
Il est également possible de s’équiper de petits bracelets censés les repousser même si leur efficacité, sur le tigre en particulier, semble toute relative. Les lotions et autres sprays restent quant à eux plutôt efficaces.
Plus globalement et pour résumer :
- Supprimez les points d’eau stagnante ;
- Si vous avez une piscine, assurez-vous que l’eau est brassée et chlorée ;
- Investissez dans un ventilateur ou une moustiquaire.
Et si vous avez un doute quant à une possible infection à la dengue ou à une autre maladie liée au moustique, appelez sans tarder votre médecin. Pour information, la dengue se manifeste par de la fièvre, une grande fatigue, des vomissements, des douleurs abdominales ou encore une grande soif.
Morale de l’histoire : non, les moustiques ne sont pas nos amis !
Image : Wolfgang Hasselmann-Unsplash