Quand on est étudiant, ce n’est pas un secret, on ne roule pas sur l’or. Et quand on ne roule pas sur l’or, eh bien on mange beaucoup de pâtes ! Et puis les pâtes, en plus d’être économiques, permettent aussi de manger rapidement. En plus c’est bon ! Bref, les nouilles n’ont que des avantages. Yvon vous a mitonné 7 recettes de pâtes faciles, nutritives et variées !
Le problème des pâtes, c’est qu’au bout d’un moment, on finit par se lasser. Sans oublier que les pâtes, ce n’est pas non plus l’idéal pour bénéficier de tous les nutriments essentiels. À moins de les cuisiner afin que les pâtes soient non seulement bonnes mais aussi meilleures pour la santé.
Pâtes à la bolognaise
On commence par un grand classique qui ne demande pas de savoir-faire particulier. Débutez donc par la sauce. Pour cela, émincez les oignons. Petite astuce : pincez une allumette avec les lèvres pour éviter de pleurer.
Découpez une branche de céleri en petites lamelles et râpez une carotte. Dans une poêle, faites revenir tous ces ingrédients dans un peu d’huile. Au bout d’un moment, émiettez un steak haché et laisser cuire pendant 5 minutes avec un peu de sel, de poivre et éventuellement une pincée de noix de muscade. Ah oui, on n’oublie pas non plus l’ail, qui peut être râpé au-dessus de la poêle.
Une fois le mélange bien cuit, versez du coulis de tomate et laisser mijoter pendant 15 minutes à feu doux. Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante, mélangez le tout et servez chaud.
Pâtes au brocoli
Simple comme un bonjour, cette recette est aussi très économique et permet de manger dans un seul et même plat un légume super bon pour la santé et des sucres lents.
Pour commencer, faites cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante. Une fois qu’elles sont à point, faites les revenir dans une poêle assez grande et mélangez plein de bouquets de brocoli, avec une généreuse dose d’huile d’olive et un peu d’ail. Faites revenir une quinzaine de minutes et dégustez !
Les légendaires Mac and Cheese
Plat absolument culte aux États-Unis, les Mac and Cheese sont à la portée de tout le monde. Alors certes, on est d’accord, ce n’est pas le plat le plus diététique du monde mais de temps en temps, il faut bien se faire plaisir !
On commence donc par faire cuire des macaronis dans une grande casserole. On découpe ensuite de petits piments jalapeño. Dans une poêle, faites revenir très rapidement du bacon. Dans un four préchauffé à 200 degrés, disposez un plat contenant les pâtes mélangées avec de la crème fraîche, du cheddar, les morceaux de bacon et les piments. Laissez cuire pendant 10 minutes et dévorez en écoutant l’hymne national américain !
Pâtes au parmesan et aux petit-pois
Des pâtes aux petit-pois ? Si si ! Ébouillantez de pauvres pâtes innocentes dans une grande casserole d’eau salée. Dans une poêle, faites torréfier du poivre. Ça paraît compliqué mais ça ne l’est pas étant donné qu’ici, torréfié, signifie faire cuire pendant 30 secondes à feu très fort un peu de poivre.
Ajoutez ensuite au poivre 3 louches de l’eau des pâtes. Oui c’est bizarre, mais faites nous confiance, vous nous remercierez à la fin. Ajoutez ensuite les pâtes dans la poêle avec des petits pois. Remuez bien et invitez le parmesan à la fête. Mélangez jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Voilà c’est prêt !
Tagliatelles aux légumes grillés
Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle peut s’adapter aux saisons. Mélangez dans une poêle avec un peu d’huile d’olive des lamelles de poivrons, de courgettes, de tomates et d’aubergines et laissez mijoter. Faites cuire des pâtes dans de l’eau bouillante.
Une fois que les pâtes sont à point, mélangez-les avec les légumes, toujours dans la poêle. Ajoutez de l’ail, du sel et du poivre et le tour est joué. Le top est d’accompagner ce plat avec un steak haché ou du poulet simplement cuit au grill ou à la poêle.
Pâtes à la carbonara
Avez-vous déjà goûté des vraies pâtes à la carbonara ? Pas les pâtes noyées dans la crème fraîche mais des vrais carbonara !
Découpez des lamelles de pancetta et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faites cuire les pâtes et battez des jaunes d’œuf en y incorporant du pecorino râpé et du poivre.
Dans la sauce, ajoutez 2 ou 3 grosses cuillerées d’eau de cuisson des pâtes. Mélangez les pâtes et la sauce et dégustez avec un peu de basilic !
Spaghettis à l’ail et au basilic
On termine par une recette d’une simplicité enfantine. Commencez tout d’abord par éplucher des gousses d’ail puis effeuillez le basilic. Broyez les deux ingrédients dans un bol avec un pilon en y ajoutant de l’huile d’olive, un peu de sel et de poivre.
Faites cuire les pâtes, égouttez-les et mélangez-les avec la sauce. Servez et récoltez les louanges de vos amis satisfaits !