L’été, avec la chaleur, on recherche logiquement la fraîcheur. Et quel meilleur moyen pour savourer un peu de fraîcheur que de s’offrir une bonne glace ?
Les glaces font l’objet de plusieurs préjugés. Mais qu’en est-il vraiment ? Favorisent-elles la prise de gras et existe-t-il alors des alternatives plus saines ?
La glace : amie ou ennemie ?
On ne va pas tourner autour du pot (de glace) : oui, il y a plus sain que la glace. Les brocolis par exemple. Plus sérieusement, la glace est souvent très chargée en sucre et en graisses saturées. À titre d’exemple, si vous mangez une simple portion de crème glacée, vous ingérez du même coup environ 30 g de sucre et moitié moins de graisses saturées. Malgré tout, toutes les marques ne se valent pas et certaines s’avèrent plus recommandables que d’autres. Le mieux est donc de bien regarder les étiquettes avant de faire son choix.
Ceci étant dit, il faut aussi souligner que tout est dans la modération. La glace n’est peut-être pas l’aliment le plus sain au monde mais elle fait du bien au moral. C’est un peu ce que les Américains appellent la « comfort food ». Le genre de nourriture vers lequel on se tourne quand on déprime un peu. Le tout est de ne pas en abuser. L’été par exemple, une glace par jour paraît un peu excessif mais 2 ou 3 par semaine, tout en limitant les autres aliments trop sucrés ou trop gras, semble plus raisonnable.
Il faut rappeler également que la crème glacée est aussi riche en protéines, en calcium, en vitamine A et en choline. Et tant qu’on y est, nous vous recommandons de miser sur les produits artisanaux, fabriqués avec des ingrédients naturels, sans colorants si possible ! Un bon moyen de se faire plaisir sans culpabiliser.
Les alternatives aux glaces
On entend souvent dire que le sorbet est plus sain que la crème glacée. En réalité, le sorbet contient généralement plus de sucre que la glace. Il est certes dénué de graisses mais cela ne fait donc pas de lui une alternative très convaincante. Même si, encore une fois, cela dépend des marques. Un sorbet que vous fabriquerez vous-même avec des fruits frais sera bien sûr plus sain qu’une glace industrielle. À condition de ne pas le charger en sucre.
Concernant les glaces à l’eau ce n’est guère mieux car ces dernières sont très souvent riches en sucre et en colorants.
En revanche, le yaourt glacé semble cocher toutes les cases ! Ici, le yaourt remplace la crème. Il contient donc très peu de graisses et reste très riche en protéines et en calcium. Cerise sur le gâteau, le yaourt est aussi pauvre en calories.
Le yaourt glacé est donc la meilleure alternative à la crème glacée. À condition cependant de ne pas trop le charger en toppings !
Image : Mark Cruz-Unsplash