Les vacances sont déjà finies. Le temps est venu de reprendre le chemin des amphithéâtres et des salles de cours. La rentrée étudiante peut être très stressante. Ainsi, il est tout à fait normal de ressentir une baisse de moral.
Le coup de blues de la rentrée n’a rien d’anormal mais parfois, il peut être difficile à gérer. Le tout est de savoir prendre les devants. Voici quelques petits conseils pour passer le cap et débuter l’année sur les meilleures bases.
Les causes possibles du coup de blues
La baisse de moral à la rentrée peut avoir plusieurs causes. Parmi les plus fréquentes, on peut citer :
- Le changement de rythme ;
- Le fait de se retrouver seul pour la première fois, dans un nouveau logement ;
- Un climat social différent (surtout quand on ne connaît personne) ;
- La peur de l’inconnu ;
- La peur de l’échec :
- Une pression trop forte…
Autant de causes qui s’expliquent tout à fait. Des causes qu’il convient d’identifier pour adopter une stratégie pertinente afin d’aller de l’avant.
Comment se défaire du coup de blues de la rentrée ?
L’important est de rester dans l’action et de ne pas se laisser gagner par la déprime. Oui c’est parfois dur, surtout quand on est en première année, mais non, le coup de blues n’est pas une fatalité.
S’il convient de prendre au sérieux vos études, n’oubliez pas de vous réserver du temps pour les distractions. Faites du sport, voyez vos amis, même s’ils ne sont pas dans le même établissement que vous, et essayez de vous fixer de nouveaux objectifs. Objectifs qui doivent rester réalistes pour éviter le découragement.
Si la déprime s’installe, que votre forme physique, votre appétit ou votre sommeil commencent à être affectés, ne restez pas isolé et parlez-en à quelqu’un, que ce soit vos amis, votre famille ou même un spécialiste de santé. Il est tout à fait normal de parfois se sentir dépassé mais dites-vous que tout ceci est à votre portée. Autorisez-vous également du temps pour vous habituer à votre nouveau rythme de vie. Rome ne s’est pas faite en un jour !
Image : Vasilis Caravitis-Unsplash