On décrit souvent le chat comme un animal égoïste, incapable de faire preuve de la moindre empathie et qui au fond, ne cherche qu’à dominer ses maîtres, voire le monde dans son ensemble.
Mais si en réalité, le chat s’inquiétait non seulement de la bonne santé des humains mais œuvrait aussi pour leur venir en aide ?
Le ronronnement et ses pouvoirs insoupçonnés
C’est un fait, le ronronnement a des effets positifs sur notre corps mais aussi sur notre esprit. Sachez ainsi que lorsqu’ils ronronnent, les chats émettent des bases fréquences entre 20 et 150 Hz qui peuvent participer à la régénération des os et des tissus. En d’autres termes, et pour prendre un exemple très concret, le chat peut aider à accélérer (pas trop non plus mais un peu) la guérisson chez des patients qui se sont cassés un membre. Le ronronnement qui favorise également la production de la sérotonine, soit l’hormone du bonheur. Là encore, sur un plan pratique, le chat peut ainsi rendre plus heureux, plus détendu et donc participer à un meilleur sommeil.
Le parfait animal pour les étudiants
Avoir un animal et bien s’en occuper aide également à combattre le stress et à ne pas sentir trop seul. De part leur seule présence, notre amis poilus nous tiennent compagnie et nous apportent beaucoup. Cela dit, pas évident de s’occuper d’un animal correctement quand on étudie. Avoir un chien et mener ses études n’est bien sûr pas impossible mais c’est plus compliqué. Il faut le sortir, s’en occuper, etc. Le chien est plus dépendant de l’être humain que le chat. Le chat lui, fait sa vie et peut très bien rester seul toute la journée. Surtout s’il peut sortir. Avoir un chat et être étudiant n’est donc pas du tout incompatible. Le chat, qui, malgré son caractère indépendant sera aussi plus tactile et plus réconfortant qu’un poisson rouge ou qu’un hamster. Quoi que cela dépend aussi de l’hamster…
Moralité, il n’y a que des avantages à avoir un chat ! À condition bien sûr de bien s’en occuper car rappelons-le, avoir un animal est une grande responsabilité !
Image : Mikhail Vasilyev-Unsplash