Un nouveau service dédié au bien-être des étudiants a été mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiantes (Cnaé) permet à tous les étudiants d’être accompagnés en cas de situation provoquant du mal-être.
La Cnaé est un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination. Ce dispositif prend la forme d’une ligne d’écoute professionnelle, opérée par l’association En Avant Toutes.
Au bout du fil de cette ligne d’écoute gratuite et confidentielle, des psychologues et travailleurs sociaux répondent aux questions des étudiants, écoutent avec bienveillance et orientent, au besoin, vers des ressources adéquates.
La plate-forme d’écoute permet également de signaler des situations comme des discriminations, du harcèlement, des violences sexistes et sexuelles, pouvant relever d’une qualification pénale.
Le service est joignable par téléphone au 0 800 737 800 ou par mail à l’adresse cnaes@enseignementsup.gouv.fr.
Image : Priscilla Du Preez-Unsplash