JEFpsy, c’est une plateforme de prévention dédiée aux jeunes proches de personnes souffrant de troubles psychiques. On y trouve notamment des ressources, des contacts et des groupes d’échange.
JEFpsy, c’est l’acronyme de Jeune Enfant Fratrie. Le site, dédié aux jeunes de 11 à 20 ans, est pensé pour répondre aux questionnements des enfants, frères et sœurs de personnes souffrant de troubles psychiques.
Des ressources adaptées
L’objectif du projet JEFpsy est d’apporter des réponses concrètes aux jeunes partageant le quotidien de personnes souffrant de troubles psychiques. Pour ce faire, la plateforme est articulée autour de quatre onglets :
- Comprendre : on y trouve notamment un lexique pour aider à s’y retrouver dans un jargon par toujours facile à comprendre : déni, dépression, psychisme, troubles anxieux, décompensation, etc.
- Être aidé : cet onglet vous oriente vers des plateformes, des numéros d’urgence et des tchats pour échanger avec des professionnels et éventuellement prendre un rendez-vous en présentiel.
- Échanger : ici, vous pouvez rejoindre des groupes de discussion avec des jeunes qui vivent des situations similaires. Chaque groupe est animé par un professionnel et s’articule autour de quatre règles : la confidentialité, le non-jugement, la liberté d’expression et la participation.
- S’informer : on y trouve des liens vers des ressources : différents sites internet d’information et d’aide aux familles, des livres, des films, des musiques, etc.
JEFpsy est né de la collaboration d’une équipe européenne composée de quatre équipes issues de quatre pays : Belgique, Suisse, France et Luxembourg. Elles se sont rassemblées pour créer un outil commun de prévention adapté aux jeunes de 11 à 20 ans.
Rendre plus facile ce qui est difficile
Le projet répond au besoin d’un espace propre et adapté aux jeunes pour aborder ces questions. Le format “site internet” permet de faciliter l’accès des jeunes à l’information, dont certains ne sont pas toujours à l’aise à l’idée de rencontrer des professionnels de santé en présentiel.