Vous faites pour la première fois votre rentrée à l’université ? Saviez-vous que chacune d’entre elles dispose d’un service de santé universitaire : le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) ?
Ce service, gratuit, est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information santé. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire : médecin, gynécologue, psychiatre, psychologue, infirmier/ère, assistant/e sociale…
Les services de médecine préventive proposent – gratuitement, on insiste ! – non seulement des bilans de santé, mais aussi des consultations pour différents motifs : vaccin, aide au sevrage tabagique, problème d’alcool ou d’addiction, mal-être, dépistage des MST ou encore problèmes dentaires.
D’ailleurs, la moitié des services de santé universitaire sont aussi des centres médicaux, dentaires et infirmiers à part entière. Ces centres vous permettent de bénéficier de consultations médicales et de soins en médecine générale, avec délivrance d’ordonnance dans le cadre de la prescription d’un traitement adapté.
Photo : Online Marketing/Unsplash