Été rime avec chaleur et soleil. Et qui dit soleil dit bronzage. Car tout le monde aime être bronzé ! Pour autant, quand il s’agit de prendre des couleurs pendant la saison estivale, la prudence est de mise.
Pourquoi bronze-t-on et comment bronzer intelligemment et sans danger ? Armez-vous de vos lotions et de vos casquettes et autres couvre-chefs, Yvon Mag’ vous livre les secrets d’un bronzage responsable !
Pourquoi bronze-t-on ?
Si le bronzage, quand il est harmonieux et modéré, est esthétique, il convient de rappeler qu’il est issu d’une protection que le corps met en place quand la peau est exposée au soleil. Oui, le bronzage est un mécanisme naturel de protection. Voici comment ça marche :
Quand vous exposez votre peau aux rayons UV du soleil, les cellules de l’épiderme appelées mélanocytes produisent ce que l’on appelle de la mélanine, soit un pigment en mesure d’absorber les rayons du soleil. Sous l’action de cette mélanine, la peau devient plus épaisse mais aussi plus foncée pour mieux résister à l’agression que représente le soleil. Par la suite, les grains de mélanine se déplacent dans les kératinocytes qui quant à elle, se positionnent au-dessus de leur noyaux pour préserver l’ADN et prévenir des mutations génétiques que pourraient provoquer les rayons UV.
Mieux comprendre le capital solaire
Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit mais nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Chaque être humain possède en effet un capital soleil spécifique. Pour mieux comprendre, imaginez que le capital soleil est une sorte de réserve. Un peu comme dans un jeu vidéo avec la jauge de vie. Quand vous vous exposez, cette jauge diminue. Le problème, c’est que si dans les jeux vidéos il est possible de récupérer des cœurs qui font augmenter la jauge, dans la réalité, celle du capital soleil ne peut pas se recharger.
C’est ainsi qu’on estime qu’en moyenne, 60 à 80 % de notre capital solaire est épuisé avant l’âge de 18 ans. À terme, quand le capital est épuisé, la peau s’expose à des maladies qui peuvent être très graves. D’où l’importance de correctement se protéger avant de s’exposer.
Les gestes qui sauvent pour bronzer sereinement
Contrairement aux idées reçues, même les crèmes solaires à fort indice n’empêche pas de bronzer. En revanche, elles protègent très efficacement contre les coups de soleil et permettent donc de préserver le capital solaire. Le mieux est donc d’opter pour une lotion avec un indice supérieur à 20. Et bien sûr, il ne faut pas s’exposer, si possible, quand le soleil est à son zénith, soit entre midi et 17h. Les experts recommandent d’appliquer la crème solaire toutes les deux heures. Si vous vous baignez, veillez à bien en remettre ! Même si vous utilisez une crème waterproof.
Plus globalement, voici quelques conseils à suivre pour bronzer sereinement :
- Choisir une crème solaire avec un indice supérieur à 20 ;
- Appliquer de la crème toutes les 2 heures et tout de suite après la baignade ;
- Changer régulièrement de position pendant les séances de bronzage ;
- Éviter les produits qui favorisent le bronzage comme les huiles et autres lotions « miracles » ;
- Évitez si possible de vous exposer entre 12h et 17h.
Image : Amy Humphries-Unsplash