Ça y est, le froid est là et avec lui les désagréments typiques de l’hiver. Cependant, inutile de paniquer car il existe quelques petites techniques très simples à appliquer pour s’en prémunir et affronter la saison hivernale avec un maximum de sérénité !
Les idées reçues sur le froid
Commençons par démonter quelques idées reçues sur le froid, histoire de partir sur de bonnes bases.
- Le froid rend malade : c’est l’idée reçue la plus persistante. Car non, le froid en lui-même ne rend pas malade du tout. En pratique, vous pouvez donc sortir en t-shirt quand il fait 5 degrés et ne pas y gagner un bon rhume. En réalité, ce sont les virus qui rendent malades. Dans un environnement sain et froid, aucun risque de contracter une maladie. En revanche, le froid assèche les muqueuses et rend l’organisme plus vulnérable à ces fameux virus. Morale de l’histoire : il faut tout de même se couvrir, car on ne sait jamais quel virus ou quelle bactérie attend patiemment pour vous sauter dessus et infiltrer votre organisme.
- L’alcool réchauffe : et oui, c’est totalement faux, même si, sur le moment, on peut penser qu’en effet, l’alcool réchauffe. En revanche, l’alcool fait baisser la température corporelle. Paradoxal non ? Donc l’alcool est à éviter. Quand il fait froid et quand il fait chaud aussi d’ailleurs.
- Le gras est bon pour le corps quand il fait froid : une bonne fondue pour vous aider à combattre le froid ? Une perspective plutôt agréable qui s’apparente pourtant à une bonne excuse. Parce qu’en réalité, manger plus gras en hiver est plutôt contre-productif quand on entend se prémunir du froid et des maladies. Car oui, le gras, le sucre et tout ce qui peut s’apparenter à une alimentation déséquilibrée fragile réellement le système immunitaire.
- Mieux vaut rester au chaud : il est bien sûr plus agréable de rester au chaud quand les températures descendent. Pourtant, le fait de sortir peut aussi faire le plus grand bien. Ne serait-ce que pour faire un peu de sport ou tout simplement pour éviter trop de promiscuité qui quant à elle, a tendance à favoriser la transmission des virus.
- Les gros pulls protègent mieux du froid : bien sûr, un bon vieux pull en laine va procurer une douce chaleur au cœur d’un environnement froid. Malgré tout, il en réalité plus efficace de multiplier les couches en optant pour la fameuse stratégie de l’oignon : un t-shirt, une chemise, un pull et une veste.
Comment se protéger face au froid ?
Il existe des règles très simples à appliquer pour se protéger du froid et éviter tous les petits inconvénients qu’il peut susciter. Pour commencer, et ça tombe bien car c’est aussi l’une des recommandations du gouvernement dans un contexte de sobriété énergétique, il est inutile de régler la température de votre logement à 22 ou 23 degrés. Il faut tout d’abord souligner que les écarts de température ne sont pas très bons pour l’organisme. La température parfaite ? 19 ou 20 maximum ! Bien sûr, cela implique de ne pas se balader chez soi en short et t-shirt mais de porter un pull et éventuellement des chaussettes un peu plus épaisses.
Deuxième conseil : bien couvrir les extrémités. Ce qui signifie porter un bonnet et des gants ! En effet, lorsque la tête et les mains sont directement exposés, le corps peut perdre 10 à 30 % de sa chaleur.
Bien sûr, il est important de prendre soin de sa peau afin d’éviter les rougeurs, les micro-fissures, les gerçures et compagnie.
Et côté alimentation ? Privilégiez les protéines végétales comme les fruits secs, le soja ou les lentilles et les protéines animales. Les fruits sont aussi vivement conseillés. Et on fait le plein de soupe !
Penser que dans quelques mois vous pourrez vous dorer la pilule au soleil peut aussi aider à garder le moral !