Les dents, c’est un peu comme les yeux et la plupart de nos organes vitaux : c’est un capital qui se dégrade avec le temps si on n’en prend pas suffisamment soin. Yvon a recueilli les conseils de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) pour vous donner le plus beau des sourires !
Planifiez vos rendez-vous de contrôle
- Programmez au moins une visite annuelle de contrôle avec votre dentiste. Si vous souffrez d’un problème chronique, a minima deux visites par an s’imposent.
- Profitez du programme MT’DENTS. Il s’agit d’un examen de prévention bucco-dentaire proposé par l’Assurance Maladie et entièrement pris en charge à 18, 21 et 24 ans.
Surveillez votre alimentation et évitez le grignotage
- Vu le contexte actuel, et même lorsque les cours se déroulent normalement, la tentation du grignotage est omniprésente dans la vie d’un(e) étudiant(e) ! Mais il faut savoir que celui-ci est un facteur d’attaques acides responsables des caries, surtout si vous êtes portés sur le sucre. Lorsque vous succombez, le truc pour limiter les dégâts, c’est de bien se rincer la bouche après avoir consommé des barres ou des boissons énergétiques.
- Si vous pratiquez un sport, ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire pour être au top de vos performances. Les contre-performances sportives peuvent avoir une origine bucco-dentaire. D’ailleurs, lorsque les sportifs de haut niveau enregistrent des coups de fatigue inexpliqués, la première chose qu’on fait, c’est d’examiner la santé de leurs dents ! Bref, buvez de l’eau régulièrement pendant vos entraînements ou vos séances de sport.
Ce que préconisent les spécialistes
- Deux brossages, matin et soir, pendant deux minutes.
- Passer du fil dentaire ou une brossette entre chaque espace interdentaire avant chaque brossage, car la brosse à dents ne nettoie que les faces visibles des dents.
- Après chaque prise alimentaire au cours de la journée, se rincer la bouche à l’eau et de mâcher un chewing-gum sans sucres pendant 20 mn.
- Changer sa brosse à dents tous les 3 mois.