Les conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des étudiants s’aggravent, et de plus en plus d’acteurs publics et associatifs s’en inquiètent. Yvon fait le point sur les dispositifs de soutien et d’écoute.
Nous vous parlions récemment de la plate-forme en ligne #SoutienEtudiant de l’association Nightline France, un site destiné à venir en aide aux étudiants en détresse psychologique suite aux confinements.
Yvon vous a aussi parlé de l’accompagnement psychologique à distance de la FAGE. Un service gratuit à disposition des étudiants en détresse, visant à mieux faire face à l’angoisse aux multiples visages qui caractérise cette période pour le moins étrange que nous traversons.
A ces dispositifs s’ajoutent plusieurs numéros d’écoute et autres sites eux aussi motivés par une volonté de venir en aide aux étudiants en difficulté.
Des lignes d’écoute pour vous aider
Parmi ceux-là, Psycom se dédie à la lutte contre la stigmatisation, la discrimination et l’exclusion sociale des personnes souffrant de troubles psychologiques. Un site où s’informer mais aussi s’orienter, offrant de multiples clés pour comprendre et agir. On y retrouve notamment les lignes d’écoute, les différents lieux d’accueil et les coordonnées des psychothérapeutes.
Le site soutien-etudiant.info quant à lui, propose un accompagnement qui se matérialise par une liste des soutiens psychologiques destinés aux étudiants, des lignes d’écoute spécialisées et de multiples conseils. Le but étant d’aider les étudiants à traverser cette délicate période d’incertitude en encourageant la prise de parole et le maintien de la communication.
Parler de ses angoisses
Psysolidaire propose également des rendez-vous ponctuels et gratuits avec des psychologues. Le tout en utilisant le téléphone, la visio ou le chat. L’opportunité de parler de ses angoisses et de se livrer quant à ses doutes pour envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité. Les psychologues de Psysolidaires sont formés pour répondre aux questions spécifiques concernant les étudiants. Ils proposent au moins quatre rendez-vous gratuits.
À noter également,Filsantejeunes, la plateforme de Santé Publique France, disponible tous les jours de 9h à 23h, sur son site ou au 0 800 235 236. Un service complètement gratuit et anonyme.
Ne pas oublier non S.O.S. Amitié, connu et reconnu pour son efficacité et de sa disponibilité. Un service accessible en ligne, via un chat ou par téléphone au 09 72 39 40 50.
Autre alternative, Stop Blues. Un site qui offre l’accès à une somme d’outils et d’informations pour mieux comprendre la dépression et la détresse psychologique et ainsi trouver des solutions.
Yvon espère que des infos vous auront été utiles si vous en avez besoin. Prenez soin de vous !