Vous envisagez de prendre votre premier appartement à la rentrée ? Vous avez envie de bien faire et de limiter votre impact sur l’environnement ? Yvon vous propose quelques astuces pour adopter des habitudes saines et respectueuses de l’environnement dans votre premier logement.
Achetez en vrac
Ce n’est pas quelque chose qu’on fait d’instinct quand on n’a pas l’habitude, mais acheter en vrac est très utile pour limiter sa consommation de plastique. En plus, aujourd’hui, la grande majorité des magasins propose du vrac pour les produits secs (pâtes, riz, légumineuses, etc.).
Si vous voulez vraiment faire les choses bien jusqu’au bout, vous pouvez réutiliser vos sacs de vracs ou bien en acheter (ou vous en fabriquer) en tissu. Des sacs lavables vous serviront plusieurs années. Pareil pour vos sacs de courses. Vous pouvez troquer vos habituels sacs en plastique avec des sacs en tissu réutilisables ou des paniers.
Et pensez bien à conserver vos gros pots en verre quand vous achetez à manger, ils vous serviront à ranger votre vrac !
Achetez local
Eh oui, une bonne partie de ce qu’on achète vient de loin, voire de très loin. Alors, pour limiter votre impact en CO2 et soutenir les producteurs français, rien de mieux que de consommer local.
Vous pouvez commencer par acheter vos fruits et légumes français en magasins. Et si vous voulez faire encore plus local, faites un tour du côté des marchés de producteurs de votre ville et des alentours. Contrairement à ce que certains pensent, acheter au marché ne coûte pas plus cher !
Limitez les produits ménagers
Des produits ménagers, il y en a pour tout : laver le sol, les vitres, les carrelages de salle de bain, l’inox, etc. Et on a vite fait de se retrouver avec 15 produits différents qui ne sont pas franchement nécessaires. Pourtant, avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir et/ou des cristaux de soude, on fait quasiment tout à la maison !
Par exemple, vous pouvez faire un nettoyant multi-usage naturel en suivant la recette d’écoconso. Il vous faut simplement de l’eau, du savon noir, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles (facultatives) pour l’odeur. Si vous avez besoin de laver vos vitres, du vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède fera très bien le travail.
En optant pour des produits naturels, vous ferez du bien à votre santé et à celle de la planète.
Favorisez une salle de bain zéro déchet
Les produits de la salle de bain sont très consommateurs de plastiques. Entre les gels douches, les shampoings, les crèmes et autres déodorants, on accumule beaucoup de déchets. Pourtant, des alternatives écologiques existent pour tous ces produits.
Favorisez donc des gels douches et shampoings solides. Vous pouvez par exemple en trouver en magasin bio, qui sont fabriqués à partir de produits naturels et respectueux de l’environnement. Pareil pour les déodorants et baumes, qui existent aussi en versions solides.
Pour éviter ou limiter les produits à usage unique, vous pouvez vous tourner vers les cotons lavables, les cotons tiges réutilisables (oui, ça existe) ou encore les cure-oreilles. Côté brosse à dent, pourquoi ne pas opter pour une brosse à dent en bambou, dont le manche est compostable ?
Côté menstruations aussi, vous pouvez largement limiter votre production de déchets. Pour ça, mieux vaut privilégier des alternatives écologiques aux serviettes et tampons hygiéniques.
En suivant ces quelques recommandations, vous limiterez déjà bien votre production de déchets et votre impact environnemental.