Meubler son appartement à moindre coût, c’est possible. Avec les meubles de seconde main, vous faites des économies et vous limitez votre impact environnemental. C’est tout bénef’ ! Yvon vous a préparé une sélection de bons plans pour vous meubler sans vous ruiner.
Le plus célèbre : le bon coin
On ne le présente plus. Le bon coin est devenu le premier réflexe des amateurs de seconde main. Et pour cause : on y trouve littéralement de tout. Machine à laver, table, canapé, linge de maison, couverts… Tout ce dont vous aurez besoin pour meubler votre appartement devrait être disponible sur le site.
Si vous repérez un article qui vous intéresse, pensez à regarder les autres objets que le vendeur met à disposition. Avec un peu de chance, vous tomberez sur quelqu’un qui déménage et qui se débarrasse de plein de choses. Ce sera l’occasion de prendre plusieurs articles et de négocier le prix !
Le plus solidaire : Emmaüs
Emmaüs, on a souvent moins le réflexe d’y aller, mais c’est pourtant un lieu idéal pour faire de bonnes affaires. Souvent, les meubles sont un peu vieillots, mais pour trouver des petites choses (ou si vous avez des goûts plus classiques), ça peut être très bien ! Si n’avez pas de coups de cœur pour les meubles, vous trouverez certainement votre bonheur en assiettes, couverts, lampes, déco, ustensiles de cuisine, etc.
Et pour ceux d’entre vous qui se sentent l’âme bricoleuse, Emmaüs peut regorger de pépites, de vieux meubles d’excellente qualité qui ne demandent qu’à être polis et repeints !
Le plus convivial : le vide-grenier
Le retour des beaux jours annonce le retour des vide-greniers et autres brocantes. Une excellente occasion pour aller dénicher des trésors. Mais pour arpenter les étales comme un professionnel, il faut bien anticiper son heure d’arrivée.
Si vous décidez d’arriver à la première heure, vous pourrez dénicher les meilleurs produits. Attention par contre, les négociations sur les prix seront plus difficiles. Les vendeurs savent qu’ils ont la journée devant eux pour vendre leurs produits. Pour les plus économes d’entre vous, on vous conseille plutôt d’arriver en fin de journée. Vous aurez (beaucoup) moins de choix mais les vendeurs seront plus enclins à négocier les prix en fin de journée.
En pensez bien que les vide-greniers sont d’excellents lieux pour parfaire vos talents de négociant.
Le plus économe : les encombrants
Celui-là, on l’oublie trop souvent. Pourtant, partout en France, une fois par mois, c’est le jour des encombrants. Et si vous décidez d’aller faire un tour en ville, vous risquez de trouver des choses intéressantes. Parfois les gens se débarrassent de matelas, sommiers, canapés, tables… Ce sera en plus ou moins bon état, mais vous pourriez trouver des meubles qui valent le coup.
Et même si vous trouvez un meuble qui nécessite une petite réparation, ça vous coûtera toujours moins cher que d’en acheter un ! Donc ça peut vraiment valoir le coup d’aller jeter un œil.
Le plus connecté : les sites de revente
Autrement, auprès des professionnels, Internet regorge de sites de revente de meubles d’occasion. Vous en aurez certainement pour plus cher qu’auprès d’un particulier, mais au moins vous avez des garanties concernant l’état des produits.
Si vous chinez en ligne, pensez bien à prendre en compte les frais de livraison, qui risquent assez vite de faire grimper la facture !