Magnifique enclave montagneuse située dans les Pyrénées, entre la France et l’Espagne, la Principauté d’Andorre possède de solides atouts pour séduire les touristes mais pas seulement.
Chaque année, plusieurs étudiants français choisissent en effet Andorre pour y effectuer leurs études. Mais concrètement, quels avantages propose le cinquième plus petit pays d’Europe aux étudiants français ?
Andorre : on fait les présentations
Très fréquentée toute l’année, pour le ski l’hiver et pour les randonnées l’été, la Principauté d’Andorre est aussi un haut lieu du shopping pour les habitants de la moitié sud de la France, en raison des prix très avantageux pratiqués par les commerçants.
Véritable sanctuaire naturel d’une superficie de 468 km2, non intégré à la zone euro ou à l’Union européenne, quand bien même la monnaie officielle est bel et bien l’Euro, Andorre a pour capitale Andorre-la-Vieille, une ville perchée à 1 023 mètres d’altitude (la capitale la plus haute d’Europe). Elle compte seulement 19 000 habitants mais propose tout le confort nécessaire sans imposer les inconvénients des grandes cités surpeuplées. Entourée de majestueuses montagnes, avec la nature, la vraie, à portée de chaussures de randonnée, Andorre-la-Vieille est également très dynamique. Pour les étudiants en particulier.
Un mot sur l’Université d’Andorre
Fondée en 1988, située à Sant Julià de Lòria, l’Université d’Andorre se compose de la Faculté des sciences de la santé et de l’éducation, de la Faculté de commerce et de technologie et de la Faculté d’apprentissage électronique et de formation continue. La principauté a aussi tenu, afin de se montrer attractive, à rendre les études secondaires très accessibles, que ce soit aux locaux ou aux expatriés. Les frais d’inscription restent donc très abordables. Il en va d’ailleurs de même du coût de la vie en général.
Vivre et étudier en Andorre : les avantages !
Si l’Université d’Andorre ne possède pas le même prestige que d’autres établissements européens, le fait de faire ses études dans les principauté offre tout de même de réels bénéfices. Voici les principaux :
- Un enseignement de qualité : en effet, l’Université d’Andorre, si elle ne jouit pas d’une grande célébrité, reste réputée pour son enseignement de qualité.
- Dépaysement garanti : étudier en Andorre permet de profiter d’un vrai dépaysement, sans aller trop loin de la France. Il est ainsi facile de revenir visiter sa famille et ses amis, sans trop dépenser dans les transports.
- Consolider sa pratique de l’espagnol : et cela même si la langue officielle de l’Andorre est le Catalan. À noter que l’anglais y est aussi largement pratiqué, surtout au sein de l’université. Vivre et étudier en Andorre permet donc de faire de considérables progrès en langue étrangère.
- À la découverte d’une nouvelle culture : méconnue, la culture andorrane n’en reste pas moins passionnante car chargée d’histoire.
- Une nature omniprésente : l’été, rien de plus facile que de faire de magnifiques randonnées en montagne et l’hiver, les pistes de ski sont très accessibles, pour des prix souvent moins élevés qu’en France.
- Le coût de la vie : on estime que le coût de la vie en Andorre, tout compris, pour les étudiants en particulier, est plus de 30 % moins élevé que dans une ville française comme Toulouse. Cela concerne l’alimentation, les sorties, le logement, les transports…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Université d’Andorre.
Image : Maria Rosa Ferre-Wikimedia