Le conseil d’Etat a annulé, hier mardi 8 juin, un décret et un arrêté du 3 avril 2020 rendant obligatoire, pour les étudiant(e)s inscrit(e)s en licence, licence professionnelle – BUT et BTS, le passage d’une certification en langue anglaise conditionnant la délivrance du diplôme.
Dans la foulée de cette promulgation en avril, de nombreuses associations étudiantes s’étaient opposées à cette mesure. Selon certaines, elle induisait un risque de précarisation de la population étudiante puisque le financement de cette mesure n’apparaissait pas dans les textes : les étudiante()s pouvaient donc être amenés à financer leur propre certification, ouvrant notamment une porte aux organismes de certification privés dans les établissements d’enseignement supérieur publics.
Or, a jugé le conseil d’Etat ce 8 juin, « selon le code de l’éducation, la délivrance des diplômes nationaux ne peut dépendre que des résultats du contrôle des connaissances et des aptitudes des étudiants par les établissements d’enseignement supérieur accrédités par l’Etat ».
Il annule donc le décret du 3 avril 2020 et l’essentiel de l’arrêté du même jour.
Autre possibilité, le CLES
Pour information, il existe déjà une possibilité (mais ce n’est pas une obligation) pour les étudiants de certifier leur niveau de compétences en langues via le CLES, Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur.
Le CLES est une certification d’Etat qui permet d’attester de façon fiable le niveau de maitrise en langues étrangères de tout candidat souhaitant valoriser ses compétences dans le cadre d’une formation initiale ou continue, d’une démarche académique, professionnelle ou personnelle.
La Certification est disponible en 10 langues et certifie trois niveaux :
- B1: S’insérer dans un milieu de vie à l’étranger
- B2: Synthétiser l’information et présenter divers points de vue sur des thématiques dans le cadre d’une mise en situation concrète en lien avec le monde professionnel
- C1: Communiquer et prendre part à la vie professionnelle ou scientifique en rapport avec son domaine d’activité
Plus de 50 centres sont accrédités en France pour obtenir cette certification. Son coût varie selon les centres (de 20 à 80 euros) et votre statut (boursier ou non).