La Commission européenne, l’une des principales institutions de l’Union européenne, recrute des stagiaires pour le mois d’octobre 2023. Des stages d’une durée de cinq mois, avec une indemnité de séjour d’environ 1 300 euros par mois.
En termes de stage, il existe beaucoup d’opportunités. Mais intégrer la Commission européenne se placerait facilement dans un Top 10 hypothétique des meilleurs lieux où devenir stagiaire. Ça tombe bien, celle-ci vient d’ouvrir ses inscriptions pour la session d’octobre 2023. Yvon fait le point pour vous.
Un bon niveau de langue
Les inscriptions pour la session d’octobre 2023 sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2023, 12h. Pour vous inscrire, il vous faut créer un compte sur le site de la Commission européenne dédié au stage, remplir et soumettre un formulaire de candidature accompagné de vos papiers justificatifs et, par la suite, si vous êtes sélectionné, vous pourrez consulter les offres et postuler pour un stage.
Pour ce qui est des pièces justificatives, vous devrez déposer :
- une copie de votre pièce d’identité,
- une copie de vos diplômes d’études universitaires,
- une preuve d’inscription à un programme d’échange universitaire à l’étranger ou la participation à des programmes, séminaires ou ateliers européens ou internationaux,
- une preuve des compétences linguistiques que vous aurez déclarées,
- une preuve de toutes les expériences professionnelles que vous aurez déclarées.
Pour prouver votre niveau de langue, vous pouvez présenter :
- un certificat de langue mentionnant votre niveau de réussite,
- des diplômes universitaires ou relevés de notes obtenus dans les langues en question,
- une preuve d’enseignement bilingue dans l’enseignement secondaire,
- votre profil Europass, si celui-ci référence votre niveau de langue.
Une offre diversifiée
Pour postuler, il faut remplir quelques conditions. Il faut avant tout avoir achevé un cycle d’études supérieures de trois ans (licence ou équivalent). Il faut ensuite n’avoir aucune expérience professionnelle, quelle qu’elle soit, supérieure à six semaines au sein d’une institution de l’Union européenne et avoir de très bonnes connaissances linguistiques.
Il existe deux types de stages : les stages administratifs et les stages de traduction à la Direction générale de la traduction (DGT). Ils sont proposés dans tous les services et toutes les agences de la Commission européenne. S’ils sont principalement situés à Bruxelles, d’autres se tiennent ailleurs dans l’Union européenne, comme par exemple au Luxembourg.
Dans la pratique, vos tâches seront assez variées : organiser des réunions et groupes de travail, chercher de la documentation, remanier des textes, contribuer à la gestion de projets, traduire, etc.