Étudier à l’étranger est, à bien des égards, une chance. Les avantages sont en effet nombreux : on peut apprendre une autre langue en immersion totale, découvrir une culture différente et des méthodes de travail alternatives, construire son indépendance et enrichir considérablement son curriculum vitae. Néanmoins, surtout au début, étudier à l’étranger peut également encourager un certain mal du pays.
Nos proches nous manquent, notre pays nous manque et il n’est pas rare d’accuser le coup à travers des passages à vide plutôt pénibles à vivre. Alors comment réagir quand ces baisses de régime surviennent et que la nostalgie du pays se fait de plus en plus pesante ? Yvon Mag’ vous donne quelques conseils !
N’appelez pas tout le temps vos proches
Les réseaux sociaux, What’s App, Facetime et plus globalement les technologies connectées permettent de considérablement raccourcir les distances. Autant d’outils bienvenus pour voir ses amis et sa famille dont il ne faut pas abuser pour autant. En effet, en cas de baisse de moral, c’est probablement la chose à ne pas faire. Pourquoi ? Tout simplement car si sur le moment, le fait de discuter avec son meilleur ami ou ses parents peut donner l’impression de revenir chez soi, l’instant d’après, quand on se retrouve à nouveau seul, le retour de bâton peut être violent. Mieux vaut attendre d’avoir retrouvé une humeur plus favorable pour partager de bons moments avec ses amis à distance !
Occupez-vous l’esprit
Un petit coup de mou ? Pas de panique. Le meilleur remède est de ne pas se laisser aller et de partir à la recherche de nouvelles occupations. Après tout, vous êtes à l’étranger, dans un pays qui a beaucoup à offrir. Pourquoi ne pas faire un peu de tourisme et visiter des monuments ou les musées ? Le tout est de parvenir à occuper l’esprit pour se souvenir des vraies raisons qui ont motivé le départ. Il est également possible de se réfugier auprès des bons vieux passe-temps comme le cinéma, la musique ou la lecture.
Faites-vous de nouveaux amis
C’est bien connu : la mélancolie aime la solitude. Savoir s’entourer équivaut donc aussi à se protéger des baisses de moral. La chose intéressante quand on vient de loin, dans un pays étranger, c’est qu’on se transforme automatiquement en quelqu’un de très intéressant. N’hésitez pas à aller au contact des autres, dans les bars, les bibliothèques ou les parcs et engagez la conversation. Le simple fait de se constituer un réseau de nouvelles personnes aide beaucoup à surmonter le mal du pays.
Écrivez vos ressentis
Vous vous sentez seul au monde ? Pourquoi ne pas confier vos ressentis à votre journal intime ? Contrairement à ce que l’on peut penser, le journal intime n’a absolument rien d’immature et permet au contraire d’extérioriser ses sentiments pour prendre un peu de recul sur des situations parfois mal vécues. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi confier vos problèmes à d’autres personnes. Si vous fréquentez d’autres étudiants expatriés, il a de fortes chances que vos préoccupations soient aussi les leurs. Après tout, il est parfaitement légitime de se sentir isolé quand on étudie loin de chez soi.