Les échanges Erasmus sont maintenus malgré la situation sanitaire. Toutefois, en fonction des pays, vous n’aurez pas les mêmes démarches à faire pour entrer sur le territoire. Yvon a fait le point pour vous sur les dispositions sanitaires réglementaires selon les pays. Attention : les règles peuvent évoluer en cas de dégradation (ou d’amélioration) sanitaire !
Allemagne
Depuis début août, tous les voyageurs entrant sur le territoire allemand doivent se munir en amont d’un justificatif sanitaire valide. Ce justificatif sanitaire peut être :
- un test PCR négatif de moins de 72h,
- un TAG de moins de 48h,
- une preuve de guérison sous la forme d’un test PCR positif de plus de 28 jours et de moins de 6 mois,
- une attestation de vaccination complète réalisée il y a plus de 14 jours.
Autriche
Pour ce qui est de l’entrée sur son territoire, l’Autriche s’en tient à la “règle des 3 G” : Geimpft, Genesen, Getestet, soit vacciné, guéri, testé. Le pays ne met pas en place de quarantaine.
Détail important à connaître pour l’entrée sur le territoire autrichien : la preuve de vaccination doit être délivrée en anglais ou en allemand. C’est également le cas pour le certificat de guérison.
Belgique
Pour l’entrée sur le territoire belge, les mesures dépendent du pays d’où vous arrivez :
- les voyageurs en provenance d’une zone “verte” ou “orange” n’ont pas besoin de présenter de certificat ou de test PCR, ni d’observer une quarantaine ;
- les voyageurs en provenance d’une zone “rouge” de l’Union Européenne doivent se soumettre à un test PCR le premier et le septième jour suite à leur arrivée sur le territoire et doivent observer une quarantaine de dix jours. Ils ne sont toutefois pas soumis à l’obligation de quarantaine s’ils disposent d’un Certificat numérique Covid-19 européen.
Espagne
Les voyageurs se rendant en Espagne par avion ou par bateau doivent au préalable remplir un formulaire personnel et non-transférable.
Une fois le formulaire complété, le voyageur reçoit un QR Code qu’il doit conserver pour pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire. Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque est soumise à la présentation d’un pass sanitaire (justification de vaccination, certificat de dépistage de moins de 72h ou certificat de rétablissement) rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais.
Grèce
Toutes les personnes résidant en France sont autorisées à entrer en Grèce. Tous les voyageurs doivent présenter :
- un formulaire de localisation PFL,
- un pass sanitaire (justification de vaccination, certificat de dépistage de moins de 72h ou certificat de rétablissement) rédigé en anglais, français, grec, allemand, italien, espagnol ou russe.
Hongrie
Pour entrer sur le territoire hongrois, il vous faut présenter un Certificat numérique Covid-19 européen.
Irlande
En plus de votre pass sanitaire, il vous faudra remplir un formulaire passager pour entrer sur le territoire.
Italie
En plus du pass sanitaire, tous les voyageurs doivent présenter un formulaire de localisation rempli. Un questionnaire interactif (anglais / italien) permet de connaître les mesures applicables à chaque situation.
Pays-Bas
En fonction de la catégorie dans laquelle se trouve le pays duquel le voyageur arrive, les Pays-Bas ont mis différentes règles en place. Les pays sont classés selon trois catégories :
- les pays et territoires classés comme “sûrs” ;
- les pays et territoires classés comme “à haute risque” ;
- les pays et territoires classés comme “à très haut risque”.
Début septembre, la France métropolitaine étant classée dans les territoires “à très haut risque”, les voyageurs sont tenus de présenter un certificat Covid numérique de l’UE.
Pologne
Pour entrer sur le territoire polonais et être dispensés de la quarantaine de 10 jours mise en place par le pays, les voyageurs français peuvent présenter leur pass sanitaire (en polonais ou en anglais).
Portugal
La présentation de votre pass sanitaire vous permet d’entrer sur le territoire portugais continental, quel que soit le motif de votre déplacement.
Roumanie
La France étant placée depuis le 8 août en zone rouge, les voyageurs présentant uniquement un test PCR négatif seront soumis à une quarantaine à leur arrivée sur le territoire. Cette quarantaine, durant entre 10 et 14 jours, est soumise à un contrôle régulier de la police. En seront dispensés les voyageurs étant en mesure de présenter :
- une preuve de vaccination finalisée depuis au moins 10 jours ;
- les personnes présentant un test PCR positif, effectué entre 14 et 180 jours avant l’entrée en Roumanie ;
- les étudiants se rendant en Roumanie pour des examens, des formalités d’inscription ou autres démarches nécessaires à leurs études (sous présentation de documents justificatifs).
Royaume-Uni
Les voyageurs arrivant sur le territoire sont soumis à la présentation de deux documents :
- un test négatif de moins de 72 heures (anglais, français ou espagnol) comprenant le nom, la date de naissance (ou l’âge), le résultat du test, la date à laquelle le prélèvement a été effectué ou reçu par le centre de test, le nom du centre de test et ses coordonnées et le nom du test utilisé ;
- un formulaire comprenant les informations relatives à la provenance du voyageur ainsi qu’au lieu dans lequel la période de quarantaine sera effectuée.
Le Royaume-Uni a mis en place une classification liée au niveau de circulation du virus : rouge (circulation active du virus), ambre (intermédiaire) et vert (faible).
La France est actuellement dans la catégorie “ambre”. Cela implique que les voyageurs en provenance du territoire français doivent respecter une quarantaine de dix jours, à domicile ou à l’hôtel, et réaliser deux tests : un au deuxième et un au huitième jour de leur arrivée sur le territoire.
Suède
Les voyageurs sont soumis à la présentation du Certificat numérique Covid-19 européen pour entrer sur le territoire.
Suisse
Les voyageurs sont soumis à la présentation du Certificat numérique Covid-19 européen pour entrer sur le territoire. Les voyageurs arrivant par avion doivent également présenter un formulaire d’entrée.
Ces informations ont été mises à jour, sur le site de l’Académie de Paris, au 8 septembre 2021. Il est possible qu’elles évoluent et soient modifiées selon l’avancée de la situation sanitaire.
Ah, une dernière info pour la route: n’oubliez pas de vous assurer avant de partir. Pour être bien couvert en cas de problème de santé, Yvon Assur’ santé internationale fait le job !